Lors d'une battue au sanglier, le 1er décembre dernier, une balle perdue a terminé sa course dans la chambre d'une fillette à Renage, en Isère. Une enquête de gendarmerie est en cours et les parents ont décidé de porter plainte.
Les chasseurs de Renage menaient une battue au sanglier dans la forêt surplombant les habitations jeudi 1er décembre. La balle a d'abord traversé une tuile avant de pénétrer dans la chambre, mais ce n'est que trois jours plus tard que les parents ont réalisé ce qui s'était passé.
La grand-mère, qui gardait la fillette ce jour-là, avait bien entendu une détonation mais elle n'y avait pas prêté attention, habituée aux parties de chasses qui se déroulent régulièrement dans une forêt voisine.
C'est en faisant le ménage dans la chambre de sa fille quelques jours plus tard que le papa de la petite fille de trois ans a réalisé ce qu'il s'était passé. Il y avait un trou de la taille d'un pouce, 50 cm au dessus du lit de sa fille.
Intervenante : Charline Baron. Equipe : PAIN Jean-Christophe, EBBHAH Florine et NEYRET Gilles
Selon les chasseurs, mais aussi les premières constatations de l'enquête, l'hypothèse d'un ricochet semble privilégiée. Ils expliquent avoir suivi scrupuleusement les consignes de chasse en vigueur dans la commune.
Charline Baron a décidé de porter plainte. Ici, elle explique que la Fédération de chasse de l'Isère a assumé rapidement ce qu'il s'est passé, et elle exprime son point de vue sur la réglementation dans sa commune.
De leur côté, les responsables de la Fédération de chasse de l'Isère viendront rencontrer ceux de l'association communale lundi 12 décembre dans l'après-midi, ils rendront ensuite un rapport.