Incendie à Voreppe dans un atelier du centre de recherche "Constellium"

D'importants moyens ont été mobilisés, ce mardi 20 mai au matin, pour stopper un incendie dans un laboratoire de recherche de Voreppe (limite Moirans). 76 pompiers avec des unités spécialisées dans les risques chimiques étaient sur place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alarme s'est déclenchée vers 6h15 sur le site de Constellium, basé sur la zone Centr'Alp de Voreppe. Rapidement, un panache de fumée épaisse s'est échappé d'un atelier, il était visible depuis l'autoroute A 48 toute proche. Les secours ont alors été dépêchés en nombre sur cette plate-forme où l'on mène des recherches sur les transformations de l'aluminium. On redoutait une explosion. Il n'y a pas d'habitations à proximité.

Les pompiers ont installé un centre de commandement sur ce site à risques, en raison des produits chimiques stockés et de leur impact potentiel sur l'environnement, en cas d'incident. C'est à partir de ce "PC" que la crise a été gérée avec une quarantaine de sapeurs directement "au feu". Vers 9h15, les flammes étaient officiellement maîtrisées. Un employé et un pompier ont été pris en charge. Ils auraient été brièvement exposés à un produit. 

En tout 800m2 sont partis en fumée. C'est l'un des 30 ateliers de Constellium qui a été détruit. 


Ouvert en 1967, intégré à Alcan en 2003, puis baptisé Constellium en 2011, ce centre technologique est le plus important centre de Recherche et Développement d'Europe occidentale sur l'aluminium et ses alliages, indique le site internet de ce laboratoire. Il emploie 240 salariés. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information