4 alpinistes évacués au Dôme du Gouter.

Six alpinistes bloqués depuis vendredi ont été secourus au Dôme du Goûter dans le Mont-Blanc.

video title

Morts de froid au Mont Blanc

Deux alpinistes ont trouvé la mort dans le massif du Mont Blanc où ce Week-end du 14 juillet, les conditions météo étaient épouvantables.

Quatre alpinistes polonais et deux espagnols, bloqués depuis vendredi au Dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, en raison d'une tempête, ont été évacués sains et saufs dimanche matin par les secouristes italiens, a-t-on appris auprès du Secours alpin du Val d'Aoste.


 Ces six alpinistes faisaient partie de la même expédition que l'Espagnol et la Polonaise retrouvés morts de froid samedi soir sur cette crête marquant la frontière entre l'Italie et la France, dans le massif du Mont-Blanc.


 "Au moment de la tempête, sur les huit alpinistes, quatre ont réussi à retourner au refuge du Goûter pour donner l'alerte et deux autres ont pu être aidés par le gardien du refuge qui a composé une caravane terrestre pour aller les chercher", a déclaré dimanche à l'AFP le Secours alpin du Val d'Aoste.

 
 Les six alpinistes secourus, une femme et cinq hommes, ont été transportés à l'hôpital d'Aoste (Italie). L'un d'eux est plus grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger.


 "Nous sommes intervenus samedi et dimanche car les conditions climatiques étaient bien meilleures du côté italien. En raison d'une épaisse couche de nuages, on ne pouvait pas voler depuis Chamonix", ont précisé les Italiens.


 Jeudi, neuf alpinistes britanniques, allemands, espagnols et suisse ont péri emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, la pire tragédie survenue dans les Alpes françaises ces dix dernières années. L'avalanche avait également fait douze blessés.
 jlo/ed

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité