Le petit-fils du créateur reprend l'entreprise familiale et conserve la moitié des emplois
Malicorne (03) : Quel avenir pour Delbard?
Le tribunal de commerce de Montluçon, qui devait se prononcer ce vendredi sur l'avenir des pépinières et roseraies Delbard, a reporté sa décision au 2 mars. Il a rejeté les 2 dossiers de reprise de l'entreprise et a rouvert un nouvel appel à candidatures...
Le tribunal de commerce de Montluçon a choisi le vendredi 23 Mars entre plusieurs offres concernant le sort de l'entreprise Delbard. Un rebondissement de dernière minute a eu lieu le matin même quand l'une des deux offres de reprise a été retirée peu avant que le tribunal de commerce de Montluçon se prononce.
Deux offres étaient en lice pour la reprise de la pépinière, la première faite par
Muriel Devoucoux, directrice des Péninières de Tronçais, et la deuxième émanant
du petit-fils du fondateur, Arnaud Delbard.
Vendredi matin, près d'une centaine de salariés de l'entreprise Delbard de Malicorne s'étaient donné rendez-vous devant le tribunal de commerce de Montluçon avec un espoir : celui de voir le projet de Muriel Devoucoux retenu au détriment de celui d'Arnaud Delbard, le petit-fils du fondateur de la pépinière, Georges Delbard.
Mais très vite, le personnel a compris qu'il n'en serait rien quand la directrice de la Pépinière de Tronçais a retiré son offre, laissant ainsi Henri et Arnaud Delbard seuls en piste.
Une décision qui a provoqué la colère des salariés présents devant le tribunal, l'un d'entre eux estimant d'après le tweet d'un de nos confères journalistes présents sur place "qu'ils ont voulu reprendre leur bien, mais que dans un an nous serons dans la même situation".
Le tribunal de commerce de Montluçon ayant annoncé le nom du repreneur, une deuxième phase va débuter, celle de l'application du plan de reprise. On savait déjà qu'Arnaud Delbard, dans se dernière offre, affirmait pouvoir conserver 60 emplois en CDI sur les 124 que compte l'entreprise de Malicorne.
A voir, le reportage de Claude Fallas et René Thévenot .
Arnaud Delbard avait amélioré son offre qui proposait de reprendre 60 salariés en CDI. L'offre de Mme Devoucoux portait sur la reprise de 49 salariés.
Muriel Devoucoux, 35 ans, est la directrice des pépinières de Tronçais, fondées
par son père, Jean-Louis Devoucoux, en 1976, qui réalisent un chiffre d'affaire
de 2,5 millions d'euros et emploient 30 personnes. Elle est candidate à la reprise
des pépinières Delbard à titre personnel et quitterait donc son poste de directrice des pépinières de Tronçais pour devenir patronne à temps plein de la pépinière Georges Delbard.
L'actionnaire principal de la pépinière, Jean-Pierre Torck, qui détient la holding
française Ariane, a indiqué avoir mis sur la table une enveloppe d'environ 600.000 euros pour dédommager les personnes licenciées, montant jugé très insuffisant par les salariés.
La pépinière Delbard, créée dans les années 1930, produit des roses et des arbres fruitiers sur 600 hectares. Reprise en mai 2005 par le groupe Ariane, tenu par la famille Torck, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Camaïeu, la partie "production" de Delbard emploie 122 personnes et perd près de 1,5 million d'euros par an.
Les salariés de Delbard ont également reçu le soutien de Laurent Wauquiez., venu à Montluçon le 19 mars.
Voir le sujet sur la rencontre des salariés Delbard avec Laurent Wauqiez ainsi que les récations sur l'annonce du report. Reportages de Christian Darneuville et Fabrice Dutriaux