Le coureur australien Luke Durbridge, 21 ans, a fait le meilleur chrono en contre la montre.
Le tenant du titre Bradley Wiggins est tombé sur plus rapide que lui dans la prologue de la 64e édition du Critérium du Dauphiné en la personne de Luke Durbridge. C'est donc l'Australien de 21 ans qui prend le maillot jaune.
Un démarrage en trombe au coeur de la capitale des Alpes, la 64è édition du Critérium du Dauphiné promet d'être un bon cru. La ligne de départ du prologue a été tracé avenue Jean Perrot, au début d'un parcours tout en lignes droites de 5.7 km, le long des boulevards de la ville.
.
"Durbo", comme l'a appelé dans son message de félicitations son compagnon d'âge américain Taylor Phinney, le vainqueur du contre-la-montre inaugural du récent Giro, a signé un succès révélateur. A plus de 51 km/h, le champion d'Australie de la discipline a devancé d'une seconde Wiggins, le mieux classé des favoris de la course.
Wiggins : "Je ne pouvais pas demander mieux"
Si le vainqueur du dernier Tour de France, l'Australien Cadel Evans, a lâché 5 secondes à Wiggins, et l'Italien Vincenzo Nibali à peine plus (9 secondes), d'autres candidats au podium du Tour se sont situés plus loin.
Le Belge Jurgen Van den Broeck a limité la perte à 10 secondes par rapport au Britannique, vainqueur sortant du Dauphiné, le Russe Denis Menchov à 13 secondes. En revanche, le Luxembourgeois Andy Schleck (28 sec) et l'Espagnol Samuel Sanchez (29 sec) ont perdu beaucoup sur une distance aussi courte alors que Sylvain Chavanel (8e et premier Français) a affiché une forme prometteuse.
"Je ne pouvais pas demander mieux", s'est félicité Wiggins, favori logique de cette 64e édition, nullement déçu d'être passé si près de la victoire: "Je suis là où je veux être."
Un "gros moteur"
"C"est toujours la même chose dans les prologues", a ajouté le Londonien en se gardant de conclusions définitives: "Quand il y a plus de trois heures d'écart entre les premiers partants et les derniers, les conditions peuvent varier. Du coup, les comparaisons sont difficiles."
Sur un parcours comportant deux virages en "U" et trois autres à angle droit, le champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin, n'a pu faire mieux que 5e. "Je ne me suis pas préparé pour ce type d'effort", a expliqué l'Allemand, davantage tourné vers le long "chrono" de jeudi prochain, 53,5 kilomètres sur la route de Bourg-en-Bresse.
L'effort a convenu à Durbridge, lui aussi champion du monde du contre-la-montre en titre, mais dans la catégorie des moins de 23 ans (espoirs). "Mais je ne pensais pas gagner, je me voyais plutôt dans les cinq premiers", a reconnu l'Australien de l'équipe GreenEdge, vainqueur au mois d'avril du Circuit de la Sarthe.
Ce "gros moteur", formé sur la piste comme beaucoup de ses compatriotes, espère disputer le contre-la-montre des JO de Londres, début août, et aider auparavant Matt Goss, le leader de la sélection "aussie", dans la course en ligne.
Dans le Dauphiné, il compte surtout se consacrer au rendez-vous de jeudi prochain, sans nourrir d'illusion sur ses chances de garder le maillot de leader. A moins d'un sprint massif, dans la première étape, lundi, au bout des 187 kilomètres menant de Seyssins (Isère) à Saint-Vallier (Drôme). Mais plusieurs petites côtes, la dernière (2,9 km à 6,6 %) à moins de dix kilomètres de l'arrivée, risquent de compliquer la tâche de "Durbo".