Accident de scooter: Le dernier hommage à Florian

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Lyon - Marche blanche pour Florian Lacroux

Une marche blanche organisée entre Grange Blanche et Bellecour pour saluer la mémoire de Florian Lacroux mort écrasé par un bus le 18 août. 200 personnes essentiellement des jeunes arborant T-shirt avec photo de Florian ont marché 1 heure durant, accompagnés des parents et de la famille.

Beaucoup d’émotion cet après midi place Bellecour. La famille et les amis de Florian Lacroux, le jeune homme victime d’un accident de scooter, ont voulu lui rendre un dernier hommage en se recueillant à l’endroit même où il est mort écrasé par un bus des TCL samedi après midi.

Une marche blanche a emprunté les rues de Lyon de Grange Blanche jusqu’au centre ville pour témoigner du chagrin de toute une communauté. 

Fabrice Lacroux, le père de Florian, étouffe ses sanglots : "On va l’accompagner pour son dernier voyage. C’était un garçon exceptionnel, quelqu’un de très ouvert. Tous ses amis partagent notre peine et cela nous aide".
 

Quelques centaines de personnes, des jeunes pour la plupart, sont là, une simple rose blanche ou un bouquet à la main. Certains portent un tee shirt imprimé avec l’image de Florian.
 

Son papa répond aux questions des journalistes : "C’est une marche de paix. Il n’y a pas de haine." Mais il confirme aussitôt qu’il va bien porter plainte contre le chauffeur du bus pour délit de fuite.

"Le chauffeur n’est pas responsable de l’accident, dit-il, mais il ne s’est pas arrêté. Il savait puisqu’il y a des enregistrements. Je ne veux pas le stigmatiser mais c’est de la lâcheté."
 

Il met aussi en cause le Sytral et la ville de Lyon pour ces aménagements de voirie "accidentogènes".

Ces plots installés sur la route qui séparent la chaussée sont dangereux, affirme-t-il. Ils seraient selon lui la cause de l’accident puisque son fils s’est trouvé déséquilibré en voulant freiner au moment même où le bus passait sur la voie qui lui était réservée. Il va là aussi porter plainte contre X pour homicide involontaire.

La foule se regroupe autour de quelques bouquets déposés là, avec des photos de Florian et des témoignages de sympathie. Le chagrin est dans tous les regards. Florian Lacroux sera enterré vendredi. Il venait de fêter ses 19 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information