Thomas Krief est reparti vers les USA la semaine dernière, au programme Dew Tour et X-Games !
Ski Freestyle : Portrait de Thomas Krieff
Portrait de Thomas Krieff. Le skieur des 2 Alpes a "appris à skier " avec Guerlain Chicherit et Candide Thovex, c'est tout dire ! Bourré de talent il s'est spécialisé dans le freestyle et plus particulièrement le half-pipe. 5e aux derniers X-Games d'Aspen, il fait partie de le génération montante.
Nous continuons notre série de portraits consacrés à nos spécialistes du halfpipe, tous membres du Free Ski Project. Après Ben Valentin, et en attendant ceux consacrés à X. Bertoni et K. Rolland, voici celui de Thomas Krief !
Au sein du Free Ski Project au coeur de cette fratrie à 4, l'aîné c'est Xavier Bertoni (23 ans) et le benjamin c'est Thomas Krief, alias Toto, 19 ans. C'est donc lui le gamin de la bande, en tout cas le plus jeune, mais pas le moins doué !
Thomas Krief, pro de la glisse depuis qu'il est tout petit, a fini de grandir dans un halfpipe, et sa "croissance" devrait se poursuivre en 2012 ! En tout cas c'est ce qu'on se dit après l'avoir "sondé" sur son début de saison 2011/2012.
"J'me sens bien et je suis content de ce que je fais". En ce début d'année Toto a la banane ! Ses performances sur ses deux premières compétitions (Coupe du Monde et Dew tour) l'ont satisfait. C'était au mois de décembre 2011, pour la reprise de la saison sur le sol américain.
Heureux donc, et pourtant pas de podium à l'arrivée. "C'est vrai que c'est le truc qui manque pour l'instant, mais ça n'enlève rien à mon plaisir, je sais que j'ai progressé".
Ses progrès tout le monde les a constaté. Greg Guenet, le coach du team, confirme : "Je suis super content de Thomas... Pour l'instant il n'a pas encore accroché les 3 premières places, mais ça va venir. Pour moi il fait partie des 4 à 5 meilleurs mondiaux".
"J'm'éclate comme un fou aux entraînements!!!"
Comme tous les riders Thomas Krief reconnait que le niveau "est plus homogène cette année, tout le monde a fait des progrès dans son coin, et ça se sent à chaque run..." L'approximation qui n'a jamais eu sa place dans un pipe est désormais définitivement bannie. La moindre inattention et la sanction est immédiate.
Alors il n'y a pas de secret, il faut bosser dur, tout le temps, et répéter ses gammes entre chaque compétition. C'est pour cela qu'après quinze jours de "break" en France à l'occasion des fêtes de Noël, il est reparti pour les Etats-Unis, histoire "de profiter des halfpipes américains. A cette époque, en France on en a pas d'aussi gros. Alors pendant qu'on ne fait rien, nos concurrents s'entraînent... C'est un peu stressant.
Et puis moi en ce moment je m'éclate comme un fou aux entraînements, alors je veux en profiter !!!"
Déjà qualifié pour les prochain X Games Thomas Krief va profiter de l'étape du Dew Tour à Killington (19 au 22/01) pour plaquer en compétition tout ce qu'il réussit si bien à l'entraînement.
Le mot de la fin, on le laisse à Greg Guenet : "Toto à beaucoup de ressources, il fait partie des rares riders à effectuer 3 doubles dans le même run... Il a un gros potentiel, et en 2012 il va le prouver."
Le blog de Thomas Krief ici
P.S : La vidéo correspond à un sujet tourné l'année dernière avant les X Games de Tignes.