Après un début de saison délicat, le jeune rider est rentré se ressourcer chez lui, avant de repartir sur le circuit US.
"Ben" Valentin fait partie du team Free Ski Project dans lequel on retrouve Kevin Rolland, Xavier Bertoni et Thomas Krief ! Autrement dit le who's who du halfpipe tricolore. Pour l'instant le Plagnard est déçu par son début de saison.
"J'suis pas satisfait..." Ben Valentin est revenu des States "pas satisfait". Il a raté les deux rendez-vous majeurs qui conditionnaient sa participation aux US X-Games à fin du mois de janvier.
Le premier couac pour la première étape de Coupe du Monde à Copper Mountain.
"Je n'étais pas prêt, ou peut-être trop... Je m'étais mis trop de pression.
Résultat je suis passé à travers, dans les grandes largeurs"...
Le deuxième raté c'est sur la première étape du Dew Tour à Brekenridge. "Je suis bien dans mon run, le deuxième, celui qui doit m'ouvrir les portes de la finale, et puis je fais une grosse faute sur la dernière figure, une grosse faute de concentration..." Ben rate la finale de deux points.
"Les X-Games, je n'y pense pas"
Revenu en France le 20 décembre Ben Valentin a posé ses valises chez lui à La Plagne. "Histoire de me ressourcer, de voir ma famille et les amis. Ce break m'a fait du bien, j'en avais besoin pour repartir du bon pied".
Repartir c'est ce que Ben a fait mercredi , direction les USA à nouveau, avec tout les autres membres du team. "On part pour Park City dans l'Utah, c'est là qu'on va se préparer à la prochaine étape du Dew qui se déroulera le 19 janvier à Killington. Je vais essayer de profiter de cette semaine d'entraînement pour changer des choses dans mon run... Faut que je présente quelque chose de plus surprenant".
Sur le calendrier des compétitions, après l'épreuve de Killington ce sera le Big événement, les US X-Games !
"Je n'y pense même pas, dans ma tête je n'y vais pas. Mon niveau de performance depuis le début de la saison n'a pas été assez bon pour espérer y participer. Au mieux je serai peut-être en position 1 sur la liste d'attente. Dépendant de l'éventuelle absence ou blessure d'un rider..."
Ben Valentin ronge son frein, mais il a promis de tout donner, tout lâcher en 2012 !
"De toutes les façons y'a rien d'autre à faire, j'dois continuer à bosser. Le niveau est encore monté d'un cran cette année. Y'a pas d'énormes nouveautés mais tous les riders ont progressé, tout le monde maîtrise beaucoup mieux son sujet."
A 19 ans, et après une saison 2010/2011 qui lui avait donné un nouveau statut (Vainqueur Coupe du monde et podium sur le Dew Tour), Ben Valentin a donc un peu de mal à confirmer. Mais comme le dit Greg "coach" Guenet : Je n'ai aucun doute sur son potentiel, ni aucun souci sur sa motivation. Après la saison qu'il a réalisée il s'est mis beaucoup de pression. Tout le monde est passé par là ...
Et les vrais compétiteurs, dont il fait partie, en sortent toujours plus fort."