Dans le halfpipe glacé de Killington Xavier Bertoni s'est classé 12ème ... Pas glop ! Maintenant cap sur les X Games !
"J'suis pas plus stressé que ça, je suis juste content de skier !" Xavier Bertoni est un mec tranquille, qui ne se met pas la pression facilement, et pourtant cette année il pourrait avoir un peu de tension, après une saison 2010/2011 en pente douce... dans le dur !
L'année dernière Xavier Bertoni est "passé à côté". Il était bien dans le pipe mais à côté de ses ambitions, de son niveau passé, et évidemment les résultats n'ont pas suivi, on peut même dire qu'il n'a pas eu de résultat. On appelle ça : une saison blanche.
Le blanc c'est une couleur qui plaît à la montagne, mais le blanc c'est une tâche sur la carte de visite d'un sportif de cette trempe.
"Je n'avais pas fait ce qu'il fallait pour être à niveau, je m'étais mal préparé, et puis j'avais cette déchirure aux adducteurs qui m'a saoulé tout le temps..." Xavier Bertoni, est un grand garçon, qui sous des allures de doux rêveur a analysé froidement ses prestations, sans se chercher de fausses excuses, il a corrigé le tir et s'est remis au boulot.
"Pour Xav cette saison n'était pas facile à aborder" déclare Greg Guenet (le coach du team), " Dans notre sport, le manque de résultats peut se payer cash très très vite... Les sponsors sont sans pitié, le milieu est hyper concurrentiel, et les annonceurs peuvent vite miser sur un autre rider..."
Les sponsors n'ont pas quitté le navire Bertoni ! Et le Xavier leur a donné raison ! Sans être tout à fait au top, il est déjà beaucoup mieux en 2012 ! Et pourtant il s'est blessé dès la première Coupe du Monde. Fracture du pouce aux entraînements et une 4 ème place quand même.
3 jours plus tard il tentera de briller sur la première étape du Dew Tour, mais il chute dans son 1er run, retombe sur son doigt fracturé... et se dit qu'il faut arrêter les frais !!!
" C'était la première fois que je subissais une anesthésie générale, j'étais encore dans le pâté... Mais la douleur sur la chute a été trop forte, je pouvais pas continuer... Aujourd'hui j'ai encore une petite gêne mais c'est rien du tout"
Kevin Rolland écoute attentivement Xavier Bertoni au micro de France 3 Alpes !
European X games. Tignes 2010.. Fred Lefrançois. France 3 Alpes
"J'me sens au dessus de mon niveau de 2009/2010 !"
C'est donc avec un pouce "en vrac" que le Tignard d'adoption est revenu en France. Le temps de se faire offrir une tronçonneuse pour compléter sa collection d'outils, et Xav le Bricoleur est reparti vers les States, avec une bonne nouvelle en poche :
"J'ai reçu mon invitation pour les X Games d'Aspen, c'est officiel j'y serai ! En l'attendant j'avais quand même une petite boule au ventre, c'est vrai... Mais là c'est top !"
Xavier Bertoni rejoint donc ses deux compères : Thomas Krief et Kevin Rolland.
A Aspen il faudra être à 200% pour espérer décrocher quelque chose, en tout cas il faudra être meilleur que ce week-end, puisqu'à Killington pour la 2ème étape du "Dew" Xavier n'a pas fait mieux que 12ème... Et pourtant il ne doute pas, "je pense être supérieur à mon niveau de 2009 quand j'avais décroché la première place aux X Games d'Aspen... Faut que je peaufine mes runs, que je gagne encore un peu plus en confiance".
A la fin de la semaine le Big évenement va ouvrir ses portes, les X Games à la sauce américaine vont passionner toute la planète freestyle. Pour claquer un résultat il faudra tout plaquer à la perfection, être fort dans son ski et dans sa tête. A en croire Greg Guenet, ça tombe bien " Xav est un gros combattant, un guerrier... Il revient de loin et a fait une grosse prépa pour se remettre à niveau, alors on peut y croire, tout est permis".