Le tunnel du Mont-Blanc a connu un important trafic ce samedi 4 août avec jusqu'à 2 heures d'attente.
A 16H, la situation semblait avoir repris un cours plus normal avec un bouchon de 500 m (seulement) à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie et donc une quinzaine de minutes d'attente. Ce temps de parcours avait dépassé les 2 heures en fin de matinée, notamment en raison de la panne d'un véhicule léger à l'intérieur du tunnel.
Même scénario de circulation intense en matinée en direction de Turin par le Tunnel du Fréjus. A 16H, un bouchon de 500 m affectait encore la rampe d'accès.
Souvent utilisé comme itinéraire alternatif pour les automobilistes en direction du Sud, l'axe Lyon-Grenoble-Gap-Sisteron aura aussi été très perturbé par les bouchons avec d'abord, dans l'agglomération de Grenoble, sur l'A480, une retenue allant jusqu' 4 km puis d'importants ralentissements après la bifurcation à Vizille pour la direction de Gap et à Vif et Monestier-de-Clermont pour la direction de Sisteron. En parallèle sur l'A51, on a compté jusqu'à 2 km de circulation en accordéon après la sortie du lac de Monteynard.
La Vallée du Rhône est toujours touchée par d'importants ralentissements, le cumul des difficultés a grimpé jusqu'à 140 km à midi, mais l'heure du "reflux" semble avoir sonné.
A 16H, il fallait 2 heures 30 pour faire Lyon-Orange alors que ce temps de parcours avait dépassé les 4 heures vers 13H. D'habitude 1 heure 50 suffit.
Les abords de la ville d'Annecy sont aussi très perturbés en raison de la fête du lac prévue ce 5 août et qui devrait attirer plus de 100.000 spectateurs.