Alpes : skieurs, gare aux avalanches !

Météo France met en garde les skieurs contre le risque d'avalanche dans les Alpes, estimé à 3 sur une échelle de 5.

 "Pendant cette période de forte fréquentation de la montagne, la plus grande prudence reste de mise", prévient dans un communiqué Météo France qui a enregistré les dernières 48 heures de nombreux déclenchements accidentels d'avalanches dans les massifs alpins.


"Les dernières chutes de neige enregistrées en milieu de semaine, même si elles ne furent pas très abondantes, ont contribué à fragiliser le manteau neigeux", explique le centre météorologique.


"Le froid, qui a déstructuré la neige, et le fort vent ont formé des accumulations de neige sous forme de plaques, particulièrement instables et sensibles aux surcharges", a ajouté Pierre Vray, météorologiste au centre de prévision des avalanches de Saint-Martin-d'Hères (Isère).


"Les départs avalancheux peuvent prendre une grande ampleur", souligne le prévisionniste.


 Dans les massifs de Chartreuse et de Belledonne, en Isère, deux skieurs de randonnée ont été gravement blessés vendredi 17 février après avoir été emportés par des avalanches.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité