Isère : avalanches en série

Chartreuse, Belledonne, Vercors : chacun de ces massifs isérois a connu une avalanche ce vendredi 17 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Chartreuse tout d'abord à la mi-journée, un skieur de randonnée a été emporté par une avalanche dans le Grand Som. Il a été découvert par deux randonneurs en raquettes qui se sont mis à creuser après avoir vu des traces de sang au pied d'une coulée.

Inconscient et souffrant d'un hypothermie sévère, l'homme, âgé de 40 ans, a été transporté au CHU de Grenoble par les secouristes de la CRS Alpes. Son pronostic vital est réservé.

En début d'après-midi, quatre skieurs de randonnée ont déclenché une plaque à vent sous le sommet du Rissiou, au-dessus d'Allemont, dans le massif de Belledonne. L'un d'entre eux a été emporté. Grâce à leur matériel de détection de victime en avalanche, les trois autres sont parvenus à le localiser et à le desensevelir. Souffrant de multiples traumatismes mais conscient, l'homme a lui aussi été héliporté vers le CHU de Grenoble.

En fin d'après-midi, une avalanche a fini sa course sur une piste du domaine skiable de Corrençon-en-Vercors. Le secouristes de la CRS Alpes sont intervenus pour vérifier qu'aucune personne n'avait été ensevelie. Il y a un an, en février 2011, un jeune skieur de 18ans avait trouvé la mort dans ce même secteur, en hors-piste.

On pourrait croire avec cette série que le risque d'avalanche est très élevé dans les Alpes. Il est de 3 sur une échelle de 5. Mais le redoux de ces derniers jours a tendance à destabiliser le manteau neigeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information