Chartreuse, Belledonne, Vercors : chacun de ces massifs isérois a connu une avalanche ce vendredi 17 février.
En Chartreuse tout d'abord à la mi-journée, un skieur de randonnée a été emporté par une avalanche dans le Grand Som. Il a été découvert par deux randonneurs en raquettes qui se sont mis à creuser après avoir vu des traces de sang au pied d'une coulée.
Inconscient et souffrant d'un hypothermie sévère, l'homme, âgé de 40 ans, a été transporté au CHU de Grenoble par les secouristes de la CRS Alpes. Son pronostic vital est réservé.
En début d'après-midi, quatre skieurs de randonnée ont déclenché une plaque à vent sous le sommet du Rissiou, au-dessus d'Allemont, dans le massif de Belledonne. L'un d'entre eux a été emporté. Grâce à leur matériel de détection de victime en avalanche, les trois autres sont parvenus à le localiser et à le desensevelir. Souffrant de multiples traumatismes mais conscient, l'homme a lui aussi été héliporté vers le CHU de Grenoble.
En fin d'après-midi, une avalanche a fini sa course sur une piste du domaine skiable de Corrençon-en-Vercors. Le secouristes de la CRS Alpes sont intervenus pour vérifier qu'aucune personne n'avait été ensevelie. Il y a un an, en février 2011, un jeune skieur de 18ans avait trouvé la mort dans ce même secteur, en hors-piste.
On pourrait croire avec cette série que le risque d'avalanche est très élevé dans les Alpes. Il est de 3 sur une échelle de 5. Mais le redoux de ces derniers jours a tendance à destabiliser le manteau neigeux.