Un randonneur est encore décédé dans les Alpes du Nord. Cette fois, c'est dans le Beaufortain qu'un homme est mort
Haute-Savoie : Les dangers de la randonnée
Toujours très plébiscitée par les vacanciers, la randonnée provoque chaque été son lot d'accidents. Bilan de l'année 2011 dans les 2 Savoie : 16 accidents mortels sur les sentiers.
Le corps de l'alsacien âgé de 50 ans a été découvert une centaine de mètres sous une crête dans le massif du Mont-Joly. Il était porté disparu depuis jeudi 26 juillet. Ne le voyant pas rentrer, son épouse avait alerté les secours qui ont eu beaucoup de mal à le retrouver.
Cet amoureux des Alpes était parti faire la traversée des Aiguilles Croches (2.487 m d'altitude) entre Megève et Hauteluce.
Les PGHM de Chamonix et de Bourg-Saint-Maurice l'ont recherché pendant plusieurs heures jeudi soir.
Interrompues par la nuit, les multiples recherches, à pied et en hélicoptère, ont repris vendredi matin.
Vers midi, son sac était retrouvé sur l'arête, côté savoyard, puis le corps sans vie de la victime était localisé 150 mètres plus bas.
Nouvel exemple des dangers de la montagne en plein été
Marcher sur les sommets, grimper pour s'offrir un magnifique point de vue, avec deux bâtons de randonnée et de bonnes chaussures c'est, croit-on, à la portée de tous.
Rubrique vidéo, notre dossier sur ces dangers
Pourtant, la chute n'est jamais loin quand on ne voit pas les pierres qui s'effritent, la végétation parfois glissante ou quand on ne sait pas observer les pentes, qu'on a du mal à s'orienter. La montagne reste un milieu hostile même pour les plus expérimentés.
Sur les deux Savoie en 2011, 16 randonneurs ont trouvé la mort et plus de 250 ont été blessés.
Les autorités préfectorales s'inquiètent de cette recrudescence qui place la montagne devant la route en terme d'accidents mortels.
Une randonnée se prépare, carte en mains, et les conseils des professionnels sont toujours bons à prendre.