Ce lundi 21 novembre, la justice annécienne a prononcé l'expulsion d'une communauté roms.
Annecy (74) : Des roms en voie d'expulsion
Deux communautés roumaines roms sont sous le coup d'une expulsion prononcée par la justice d'Annecy. Une quinzaine de familles est concernée, près de la gare d'Annecy et sur la zone des îles à Cran-Gevrier mais le problème de l'accueil des roms semble dépasser l'agglomération.
On pensait le "phénomène" rom concentré sur l'agglomération grenobloise mais aujourd'hui c'est à Annecy que la question était à l'ordre du jour. Le tribunal de grande instance vient de décider de l'expulsion de 15 familles installées près de la gare.
Une semaine plutôt, il en avait fait de même avec une autre communauté roms installée sur la zone des îles à Cran-Gevrier.
La demande d'expulsion des roms, qui ont élu domicile à proximité de la gare, avait été présentée par la SNCF. Le campement en question étant installé sur un terrain qui lui appartient. Quant au terrain de Cran-Gevrier, il est la propriété d'EDF.
Lors de l'audience, au début du mois de novembre, la SNCF avait invoqué des "nuisances occasionnées" et le fait qu'elle souhaitait simplement "récupérer l'usage de ce terrain".
L'avocat représentant les roms avait, lui, dénoncé une "pression de la préfecture". "S'il y avait des nuisances, croyez-vous que les personnes qui se garent d'habitude à proximité de la gare le feraient encore ?", avait lâché Maître Blanc, ajoutant que la communauté rom ne pouvait avoir accès aux aires d'habitude réservées aux gens du voyage.
En Haute-Savoie, le problème de l'accueil des roms semble dépasser l'agglomération d'Annecy. Ils seraient environ 500 dans le département et, selon le monde associatif local, les pouvoirs publics semblent se désintéresser totalement du problème.