Sept ans de prison pour un chauffard d'Annecy

Le chauffard, récidiviste, a été condamné par le tribunal correctionnel d'Annecy. Le procureur de la République avait requis cinq ans de prison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chauffard ivre, qui, en état de récidive légale, avait fauché un motard de 25 ans en mars dernier, a été condamné à sept ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie), a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

La peine a été assortie d'une annulation du permis de conduire et de l'interdiction de le passer pendant 10 ans, selon les mêmes sources, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le procureur de la République, Eric Maillaud, avait requis cinq ans de prison, dont un an avec sursis, lors de l'audience mardi.

un taux d'alcoolémie de 2,18 g/litre de sang


Le 24 mars 2012, Farid, 29 ans, "s'était enivré absolument toute la journée" avant de prendre le volant, selon le magistrat.

Conduisant à vive allure, avec un taux d'alcoolémie de 2,18 g/litre de sang, le jeune chauffard avait percuté un motard de 25 ans, roulant en sens inverse, qui avait été tué sur le coup.

L'ami du chauffard "qui était avec lui dans la voiture lui avait dit de ralentir mais il ne l'a pas fait", a précisé M. Maillaud.

Placé en détention provisoire depuis les faits, l'homme avait déjà été condamné une dizaine de fois, notamment pour conduite sans permis, délit de fuite ou conduite en état d'ivresse.

"C'est le prototype du chauffard. Il était repentant à l'audience mais c'était trop tard", a commenté M. Maillaud.

Son avocate Me Natacha Estebanez-Pradel a indiqué à l'AFP ne pas savoir si son client fera appel de sa condamnation. "Il m'a dit qu'il aurait mérité d'être à la place de la victime", a-t-elle expliqué. "C'est quelqu'un qui a été totalement inconscient, a eu un comportement meurtrier mais qui est dans le regret, la honte, la culpabilité", a ajouté l'avocate.

"Aujourd'hui, il y a des gens qui tuent volontairement et qui ne sont pas condamnés à une peine plus lourde", a-t-elle aussi remarqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information