Août 1942 : sauvetage dans le camp de Vénissieux

Une centaine d'enfants sauvés de la déportation ... un épisode méconnu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Sauvetage d'enfants juifs au camp de Vénissieux

En 1942, 1016 juifs étrangers ont échoués dans un camp à Vénissieux, une étape avant la déportation. 108 enfants ont échappé à la mort grâce à une opération de secours. L'historienne Valérie Porthuis-Porteret raconte cet épisode de la 2e guerre dans un ouvrage.

Le 26 août 1942, à la suite de la première rafle organisée en zone libre sur ordre des autorités de Vichy (*), les juifs étrangers réfugiés au-delà de la ligne de démarcation sont arrêtés. Un millier d'entre eux sont enfermés dans le camp de Vénissieux. Grâce à une opération de secours éclair, des enfants vont échapper à la déportation.

Les 108 petits miraculés de Vénissieux ne reverront jamais leurs proches, expédiés vers les camps de la mort. L'histoire sort aujourd'hui de l'oubli grâce à Valérie Perthuis-Portheret...

Le reportage de S.Cozzolino & T.Swiderski -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 05/04/12

 

(*) - Début août 1942, le gouvernement de Vichy prévient les préfets de zone libre que les Juifs étrangers entrés en France après le 1er janvier 1936 "seront transportés en zone occupée avant le 15 septembre". Six semaines après la rafle du "Vel'd'hiv", le 26 août 1942, forces de police et de gendarmerie sont mobilisées dans toute la zone libre afin de procéder aux arrestations.


A lire : "Lyon contre Vichy : août 1942, le sauvetage de tous les enfants juifs du camp de Vénissieux" par Valérie Perthuis-Portheret. (mars 2012 -  Lyonnaises Eds).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information