Une centaine d'enfants sauvés de la déportation ... un épisode méconnu.
Sauvetage d'enfants juifs au camp de Vénissieux
En 1942, 1016 juifs étrangers ont échoués dans un camp à Vénissieux, une étape avant la déportation. 108 enfants ont échappé à la mort grâce à une opération de secours. L'historienne Valérie Porthuis-Porteret raconte cet épisode de la 2e guerre dans un ouvrage.
Le 26 août 1942, à la suite de la première rafle organisée en zone libre sur ordre des autorités de Vichy (*), les juifs étrangers réfugiés au-delà de la ligne de démarcation sont arrêtés. Un millier d'entre eux sont enfermés dans le camp de Vénissieux. Grâce à une opération de secours éclair, des enfants vont échapper à la déportation.
Les 108 petits miraculés de Vénissieux ne reverront jamais leurs proches, expédiés vers les camps de la mort. L'histoire sort aujourd'hui de l'oubli grâce à Valérie Perthuis-Portheret...
Le reportage de S.Cozzolino & T.Swiderski -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 05/04/12
(*) - Début août 1942, le gouvernement de Vichy prévient les préfets de zone libre que les Juifs étrangers entrés en France après le 1er janvier 1936 "seront transportés en zone occupée avant le 15 septembre". Six semaines après la rafle du "Vel'd'hiv", le 26 août 1942, forces de police et de gendarmerie sont mobilisées dans toute la zone libre afin de procéder aux arrestations. |
A lire : "Lyon contre Vichy : août 1942, le sauvetage de tous les enfants juifs du camp de Vénissieux" par Valérie Perthuis-Portheret. (mars 2012 - Lyonnaises Eds).