Assises du Rhône: Procès de la tuerie de grenoble

Le procès de la tuerie de la place des Géants s'ouvre aujourd'hui à Lyon pour 10 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Grenoble : Retour sur la guerre des gangs

Alors que s'est ouvert devant les assises du Rhône à Lyon le procès d'une fusillade qui a fait deux morts et trois blessés un soir d'Halloween à Grenoble, retour sur ce qui est désormais commun d'appeler la Guerre des gangs qui a secoué la capitale isèroise entre 2006 et 2008.

Dans le box des accusés, deux Grenoblois mis en examen pour meurtre en bandes organisées: Hamdi Khadraoui et Oualid Mokrane. Ils sont soupconnés d'avoir débarqué le 31 otobre en 2007, en pleine fête d'Haloween, place des Géants à Grenoble et d'avoir ouvert le feu sur cinq personnes. 

Une opération commando qui avait fait deux morts , trois blessés dont deux graves.

Un épisode de la guerre des gangs de Grenoble qui s'intègre dans une série de sept règlements de comptes avec neuf victimes et de très nombreux blessés.

L'enquête avait abouti grâce notamment aux traces de sang retrouvées sur les lieux. L'ADN avait parlé et permis de remonter à l'un des suspects, Hamdi Kadraoui dont le frère avait été assassiné dans une autre fusillade , celle de Champagnier en 2007. Les policiers avaient ensuite arrêtés l'autre suspect, Oualid Mokrane, après avoir procédé à des écoutes téléphoniques.

Les deux hommes ont toujours nié leur participation à cette fusillade.Ils sont mis en examen pour meurtre en bande  organisée , tentative de meurtre en bande organisée  et association de malfaiteurs.Ils encourent des peines de 30 ans de réclusion criminellevoire la réclusion criminelle à perpétuité .

Le 25 mars 2010, la justice avait organisé une reconstitution des faits. Le quartier avait été bouclé avec un périmètre de sécurité . Dans le ciel, un hélicoptère, sur les toits les hommes du GIPN (groupe d'intervention de la police nationale ), pendant que  policiers avocats, magistrats ,  assistaient à cette reconstitution sous œil des habitants du quartier.

Une série de meurtres, commis dans la région grenobloise entre membres de clans

rivaux, sur fond de trafic de stupéfiants, a fait une dizaine de morts entre 2006 et 2008.

En avril  et mai prochains sera jugé devant la même cour d'assises l'assassinat d'un détenu dans la cour de promenade de la prison de Varces (Isère) par un sniper (septembre 2008) ultime épisode de cette guerre des gangs.

>>> 1er jour du procès: Reportage de Xavier Schmitt et Vincent Habran

>>> Retour en images sur cette guerre des gangs grenobloise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information