Belle réussite pour Géricault

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Mathieu

L'exposition au MARQ autour du Radeau de la Méduse a séduit le public

En trois mois le musée d'Art Roger Quillot ( MARQ) a reçu plus de 20 000 visiteurs.

Samedi 1er et dimanche 2 septembre sont les derniers jours de présentation d'une cinquantaine d'oeuvres de Théodore Géricault, les études préparatoires à la réalisation d'un chef-d'oeuvre de la création romantique : Le Radeau de la Méduse

L'histoire est belle : un tableau représentant une tête d'homme dormait dans les réserves du musée Roger Quillot : les experts ne la confirmaient pas de la main de Géricault.

Mais Bruno Chenique, un spécialiste internationalement reconnu du célèbre peintre, s'est penché de plus près sur cette tête d'homme, et l'analyse scientifique l'a confirmé : Géricault a bien peint ce tableau qui se rattache à l'élaboration du Radeau de la Méduse.

Après la restauration, le musée a décidé d'inclure l'oeuvre dans une exposition ambitieuse qui veut dévoiler au public le processus de création de l'artiste.

Géricault a multiplié les études préparatoires pour réaliser son chef-d'oeuvre, une sélection de ces études sont rassemblées pour la première fois dans l'exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité