Un octogénaire est resté 25 heures sur un brancard aux urgences de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
L'affaire remonte au mois de novembre dernier mais elle a été placée à la une de l'actualité par un article de nos confrères du Dauphiné Libéré ce lundi 30 janvier. Depuis, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a personnellement appelé l'octogénaire pour l'assurer de l'ouverture d'une enquête. l'affaire devient affaire d'Etat.
Ce 30 janvier, nos confrères présentaient le témoignage de Gaston Bourdon, 87 ans, très marqué par son parcours du combattant aux urgences dans le tout nouvel hôpital Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu.
Arrivé à 17H45 pour des douleurs à l’estomac, il en est ressorti le lendemain après-midi, donc 25h plus tard, après avoir passé tout ce temps sur un brancard. Après une prise de sang et un scanner, il s’est finalement entendu dire qu’on ne pouvait pas faire grand-chose pour lui.
Pendant ce temps-là sa famille a contacté une clinique à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain et là il a pu être pris en charge dans la foulée. Il s'agissait en fait d'un important ulcère.
Informé de l'affaire, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a appelé le patient pour l’informer d’une enquête lancée par l’Agence Régionale de Santé. Le patient en question n’a pas porté plainte.
Dans les jours à venir des médecins-enquêteurs vont donc venir à l’hôpital de Bourgoin pour comprendre le dysfonctionnement et des mesures collectives ou individuelles pourraient être prises.
Il faut dire que la réponse de la direction après cette affaire s’est révélée un peu courte. Le directeur a simplement déclaré que Gaston Bourdon n’avait rien à faire aux urgences.
Quoiqu’il en soit si le ministre de la santé a été ému par cette affaire c’est peut-être parce que Xavier Bertrand était à Bourgoin au moment où ce patient attendait sur son brancard. Il inaugurait l’hôpital.