La candidate EELV était à Bourgoin ce vendredi 16 décembre pour défendre l'énergie solaire au pays de "Photowatt"
Bourgoin-Jallieu (38) : Visite d'Eva Joly
Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a appelé vendredi 16 décembre à réindustrialiser la France grâce aux énergies renouvelables, lors d'une rencontre avec les salariés du fabricant de panneaux solaires, Photowatt.
Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a appelé à réindustrialiser la France grâce aux énergies renouvelables, lors d'une rencontre avec les salariés du fabricant de panneaux solaires "Photowatt", et a dénoncé le "court-termisme" du gouvernement.
"C'est un exploit d'avoir cassé une filière pleine d'avenir et d'avoir fait perdre 17.000 emplois (...) depuis le début de l'année" dans ce secteur, a déclaré la candidate écologiste au cours d'une rencontre à Bourgoin-Jallieu (Isère) avec une cinquantaine de salariés de Photowatt.
Pionnier français de l'énergie solaire, Photowatt, qui emploie 442 personnes à Bourgoin-Jallieu, a été placé en redressement judiciaire début novembre en raison de graves difficultés financières.
Dénonçant le moratoire sur les nouveaux projets solaires décidé fin 2010 par le gouvernement, Mme Joly a jugé que cette entreprise souffrait "en raison d'une décision gouvernementale absurde qui (...) a été prise pour protéger l'énergie nucléaire".
Elle a fustigé "l'absence de vision", le "court-termisme" et "l'incompétence politique" du gouvernement et plaidé en faveur de "l'écologie qui réindustrialise la France".
"Nous souhaitons que l'essor des énergies renouvelables soit l'essor de la réindustrialisation de la France à travers les nouvelles PME qui vont être créées pour y faire face", a-t-elle lancé.
Eva Joly a par ailleurs symboliquement "adopté une cellule photovoltaïque", à l'invitation du collectif de salariés de Photowatt, baptisé Superwatt, qui a lancé une campagne en ligne afin de soutenir la filière photovoltaïque (www.superwatt.fr).