Bourgoin-Jallieu (38) : Eva Joly très "solaire"

La candidate EELV était à Bourgoin ce vendredi 16 décembre pour défendre l'énergie solaire au pays de "Photowatt"

video title

Bourgoin-Jallieu (38) : Visite d'Eva Joly

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a appelé vendredi 16 décembre à réindustrialiser la France grâce aux énergies renouvelables, lors d'une rencontre avec les salariés du fabricant de panneaux solaires, Photowatt.

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a appelé à réindustrialiser la France grâce aux énergies renouvelables, lors d'une rencontre avec les salariés du fabricant de panneaux solaires "Photowatt", et a dénoncé le "court-termisme" du gouvernement.

"C'est un exploit d'avoir cassé une filière pleine d'avenir et d'avoir fait perdre 17.000 emplois (...) depuis le début de l'année" dans ce secteur, a déclaré la candidate écologiste au cours d'une rencontre à Bourgoin-Jallieu (Isère) avec une cinquantaine de salariés de Photowatt.

Pionnier français de l'énergie solaire, Photowatt, qui emploie 442 personnes à Bourgoin-Jallieu, a été placé en redressement judiciaire début novembre en raison de graves difficultés financières.

Dénonçant le moratoire sur les nouveaux projets solaires décidé fin 2010 par le gouvernement, Mme Joly a jugé que cette entreprise souffrait "en raison d'une décision gouvernementale absurde qui (...) a été prise pour protéger l'énergie nucléaire".

Elle a fustigé "l'absence de vision", le "court-termisme" et "l'incompétence politique" du gouvernement et plaidé en faveur de "l'écologie qui réindustrialise la France".

"Nous souhaitons que l'essor des énergies renouvelables soit l'essor de la réindustrialisation de la France à travers les nouvelles PME qui vont être créées pour y faire face", a-t-elle lancé.

Eva Joly a par ailleurs symboliquement "adopté une cellule photovoltaïque", à l'invitation du collectif de salariés de Photowatt, baptisé Superwatt, qui a lancé une campagne en ligne afin de soutenir la filière photovoltaïque (www.superwatt.fr).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité