Les Verts ont été brillants au Stade Geoffroy-Guichard hier 26 août, face à des Brestois affaiblis.
La saison est lancée pour les Stéphanois, qui ont su réagir à la contre-performance à Toulouse. Mais il faut prudence garder, Brest ne s'étant pas montré redoutable.
"C'est bien, c'est une première victoire, propre, avec aucun but encaissé, les attaquants ont marqué et les supporteurs se sont montrés heureux, analyse le coach stéphanois.
Il y a eu une bonne circulation du ballon, nous avons produit des choses que nous savions faire la saison passée. Et puis, nous avons eu de la réussite avec quatre buts en neuf tirs.
Nous avons aussi affronté un adversaire très affaibli par quelques absences importantes. Il faut donc rester humbles. Maintenant, il nous faut rattraper les points que nous avons perdus contre Lille à domicile, lors de la 1ère journée. Il faut bien nous préparer pour le déplacement à Bastia".
Retour sur le match :
Après deux défaites initiales, Saint-Etienne a brillamment remporté sa première victoire de la saison en battant facilement Brest (4-0), au terme d'un match de 3e journée de Ligue 1 bien maîtrisé par les Verts.
L'ASSE, qui a profité de la faiblesse de l'adversaire, se hisse de la 19e à la 10e place du classement pendant que les Brestois sont 13e, les deux équipes comptant trois points chacune.
Les Stéphanois, toujours sans Brandao, en préparation, ont ouvert la marque par Pierre-Eymerick Aubameyang à la réception d'un centre délivré de la droite par Romain Hamouma, alerté dans un jeu à trois par Fabien Lemoine (13).
Les Verts ont creusé l'écart par Hamouma à la reprise d'une tentative d'Aubameyang qui avait heurté le poteau après que le Gabonais, lancé sur l'aile gauche par Max-Alain Gradel, a gagné son duel avec le gardien Alexis Thebault (29).
En seconde période, l'ASSE a porté le score à 3-0 par Guilavogui qui reprenait un centre en retrait adressé de la droite par François Clerc (62) avant qu'Aubameyang n'inscrive un quatrième but après un service de Lemoine (4-0, 63.
De son côté, la défense stéphanoise, remaniée après le mauvais match livré à Toulouse, perdu 2-1, il y a huit jours, avec notamment Jean-Pascal Mignot et Faouzi Ghoulam relégués sur le banc au profit de Clerc et Jonathan Brison, n'a pas été trop mise sous pression. Seule inquiétude, un corner joué de la droite par Geoffrey Dernis, repoussé du pied par le gardien Stéphane Ruffier devant Charlison Benshop (41).