Carnet de notes régional

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

Mesurer le risque de non-remboursement des dettes que présente l'emprunteur. C'est le rôle des agences de notation. En Rhône Alpes, seuls le conseil régional et le Sytral qui gère les transports en commun, ont payé l'une de ces agences pour être évalués.

L'agence de notation Fitch Ratings, installée à Paris et à Londres, a confirmé les notes à long terme "AAA" et à court terme "F1+" de la Région Rhône-Alpes. Les notes reflètent principalement un encours de dette modéré et une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement. Elles tiennent également compte d’un profil socio-économique favorable en dépit d’une conjoncture économique difficile, ainsi que du remplacement, depuis janvier 2011, de la taxe professionnelle (TP) par un panier de taxes non flexibles et de dotations de l’Etat.

Fitch s’attend à ce que la région maîtrise ses dépenses de fonctionnement dans les années à venir. La région, qui se classe au second rang français en termes de produit intérieur brut (le PIB régional représentant 9,7 % du PIB national), présente une économie diversifiée et dynamique, bénéficiant d’un important tissu de PME. Son rôle moteur en matière de recherche et développement favorise aussi l’implantation de multinationales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité