Chambéry : B. Laclais et C. Brunet en ballotage

Un duel gauche-droite se dispute sur cette nouvelle circonscription de Chambéry au massif des Bauges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Chambéry (7304) : Laclais favorite face à Brunet

La 4ième circonscirption, celle de Chambéry, née du redécoupage électoral, est elle aussi en ballotage gauche-droite, avantage pour la gauche avec la maire de Chambéry, Bernadette Laclais. Face à elle, la candidate diver droite investie par l'UMP, Christiane Brunet.

On a beaucoup dit que cette circonscription savoyarde, née du redécoupage électoral, était "taillée" pour la gauche. Mais il faudra tout de même que Bernadette Laclais transforme l'essai au second tour, dimanche.

Elle s'était peut-être rêvée gagnante au premier tour... Bernadette Laclais devra se contenter d'une avance, moins importante que prévue mais tout de même confortable : 39,62%. Face à elle, la candidate divers droite investie par l'UMP, Christiane Brunet, récolte 27,78% des voix.

<<

Avec une avance de presque 12 points, donc, la maire de Chambéry a toutes les chances de l'emporter et d'occuper le quatrième siège savoyard au palais Bourbon. Une revanche pour celle qui n'a jamais réussi à l'emporter lors des précédentes élections... En 2007, elle s'était présentée sur la 3ième circonscription, celle de la Maurienne.

L'arbitre du match, c'est une fois de plus le Front National, qui engrange un bon résultat sur cette circonscription : 14,86%.  Joëlle Regairaz, la candidate frontiste, n'en revient toujours pas. Sans surprise, elle n'accorde son soutien à personne. Certes une partie de ses électeurs votera pour Christiane Brunet dimanche, mais pas suffisamment, d'après elle. Pas non plus d'accord en vue avec la candidate de droite, qui l'a bien "aperçue" à la Préfecture dimanche dernier, mais ne lui a pas dit bonjour.

Après le dépôt en préfecture des candidatures du second tour, et l'envoi à chaque électeur de la nouvelle profession de foi, les candidates sont retournées battre les campagnes, tracter sur les marchés, entrer dans chaque commerce, faire du porte à porte. Car le scrutin... se gagne avant tout sur le terrain.

La 4ième circonscription en chiffres

Inscrits : 71 720

Abstentions : 29 838

Votants : 41 882

Exprimés : 41 384

Taux de participation : 58,30 % (supérieur de 0,10 points à celui du département)

Résultats des 12 candidats au premier tour :

- Bernadette Laclais (PS) : 39,62%

- Christiane Brunet (DVD) : 27,78%

- Joëlle Regairaz (FN) : 14,86%

- Jean-Claude Bernard (Front de Gauche) : 6,80%

- Carole Plassiard-Brunet (EELV) : 5,34%

- Patrice Abeille (sans étiquette) : 1,57%

-  Jean-Marc Vignoli (Alliance Ecologiste Indépendante) : 0,69%

- Vincent Spehner (Parti Pirate) : 0,55%

- Renée Laurent (Parti Ouvrier Indépendant) : 0,35%

- Elisabeth Thomas (Lutte Ouvrière) : 0,32%

- Laurent Ripart (NPA) : 1,09%

- Mireille Bouvier (Mouvement Homme Nature Animaux) : 1,02%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information