Chambéry : Le Carnet de santé informatisé

Le centre hospitalier de Chambéry site pilote pour tester le carnet de santé informatisé.

video title

Chambéry : carnet de santé informatisé

Votre carnet de santé, vous l'avez encore ? Est-ce que vous savez où il est rangé ? L'apportez-vous à chacune de vos visites chez le médecin ? Pour remplacer la version papier de ce carnet désuet, le Ministère de la Santé a mis au point le DMP, dossier médical personnalisé, testé à Chambéry.

Le centre hospitalier de Chambéry fait parti des sites pilotes pour tester ce véritable carnet de santé informatisé. S'il passe ce cap "test", il sera développé en 2014 par le Ministère de la santé. En attendant, à l'hôpital de Chambéry, on parle déjà de petite révolution.

De son vrai nom DMP, "dossier médical personnalisé", ce carnet est proposé gratuitement à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie. Il est en fait testé dans une trentaine d'établissements en France.

<<< En vidéo, le reportage de C. Aubert et E. Morel

C'est un service en ligne qui permet de rassembler les principales données de santé d'un patient : traitements, allergies et antécédents voire, à terme, radios dématérialisées et analyses.

Les professionnels de santé peuvent ainsi avoir une traçabilité rapide des soins prodigués à un patient. Seuls quelques médecins y ont accès mais en cas d'urgence, l'opération "bri de glace" intervient. Le médecin de garde et un urgentiste peuvent alors prendre connaissance du dossier.

A l'hôpital de Chambéry, on prédit déjà un grand avenir à cette version informatisée, plus grand avenir que le carnet papier oublié quelque part dans un tiroir.