Des victimes du Manaslu originaires des Pays de Savoie

Trois guides de Chamonix et un moniteur de Courchevel étaient partis à l'assaut du Manaslu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ludovic Challéat et Fabrice Priez sont officiellement décédés dans cette terrible avalanche au Népal. Rémy Lécluse et Grégory Costa sont portés disparus avec peu d'espoir de les retrouver vivants. Portraits de ces personnalités de la montagne.

Rémy Lécluse : le skieur extrême


Né à Paris, mais guide de haute montagne indépendant à Chamonix depuis 23 ans, Rémi Lécluse avait 48 ans. Cet adepte du ski extrême avait à son actif  une soixantaine de premières dans les Alpes et plus de 500 descentes vertigineuses à travers le monde, de l'Himalaya aux Andes en passant par le Maroc. Rémy Lécluse "vit, pense et respire ski de montagne", comme il l'avait écrit sur son site internet. Son dernier exploit en date, la descente de la face Est du Balmhom en Suisse.

Ludovic Challéat : l'Himalayiste


Installé au Pays du Mont-Blanc, lui aussi dévorait la haute montagne avec passion. Il avait même lâché son ancien métier d'ingénieur dans la région lyonnaise pour devenir guide. Il vivait au rythme de d'expéditions qu'il encadrait. Dernière en date, l'ascension du Kangchenjunga, à 8.000 mètres d'altitude.

Son terrain de prédilection, l'Himalaya où il a gravi l'Everest sans oxygène, en 2007 (notre reportage).

   >>> Lire aussi un article de nos confrères de France 3 Franche-Comté sur un ami de "Ludo"

Fabrice Priez, le guide formateur

(photo personelle.express.com)

Originaire de Tullins en Isère, Fabrice Priez était formateur à L'Ecole nationale de ski et d'Alpinisme. Il encadrait aussi régulièrement des stages pour le compte de l'UCPA. Un "pro" du ski qui, à 45 ans, était loin d'être un alpiniste amateur. Le Manaslu représentait sa cinquième conquête d'un 8.000m.

Grégory Costa, moniteur aspirant-guide

(photo site ESF de Courchevel)

Installé à Courchevel 1850, mais réputé aussi sur les pistes de Chamonix, ce jeune moniteur de 28 ans travaillait pour l'Ecole du Ski Français. Il consacrait sa vie à toutes les formes de glisse, par tous les temps et était devenu une référence en matière de hors-piste en Savoie.

En vidéo, portrait Rémi Lécluse - 2011


En vidéo, portrait de Ludovic Challéat - 2007


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information