Des parents d'élèves réclament le transport scolaire gratuit entre Champ et le collège de Jarrie.
Champ-sur-Drac (38) : Pour des bus gratuits
En septembre, le conseil général de l'Isère rendra payant le transport scolaire, jusqu'alors gratuit pour les élèves habitant à plus de 3 kilomètres de leur établissement. Une réforme qui soulève la colère des parents d'élèves de Champ-sur-Drac.
Des parents d'élèves de Champ sur Drac protestent contre la réforme du transport scolaire qui deviendra payant en Isère à la rentrée de septembre. Leurs enfants risquent d'avoir à traverser à pied une zone chimique classée Seveso 2 pour se rendre au collège de Jarrie.
Ce mardi 24 avril des parents d'élèves de Champ sur Drac ont manifesté sur la route qui mène leurs enfants au collège de Jarrie. Ils ont calculé que le transport scolaire leur coûterait désormais une moyenne de 15 euros par mois et par élève.
Pour éviter cette dépense, leurs enfants devront traverser à pied une zone dangereuse, un site chimique classé Seveso 2, celui des ateliers de production d'Arkema.
3 kilomètres seulement mais sur une route nationale non sécurisée, sans trottoir sur toute la longueur, fréquentée par beaucoup de poids lourds, pas entièrement éclairée.
Le maire de Champ, Jacques Nivon, écrit :
"il nous est difficile de comprendre que l'Etat nous interdise toute construction dans un rayon de 3 kms autour du site chimique, et que, dans le même temps, le Conseil Général nous demande d'inciter les enfants à se rendre à l'école à pied en traversant ce même site".
Gilles Strapazzon, conseiller général du Vizillois, défend, lui, une "réforme solidaire" du transport scolaire. Tous les parents paieront désormais, mais en fonction de leur quotitent familial. La ressource ainsi générée permettra d'étendre le dispositif d'aide à la restauration scolaire à plus de 7 000 familles en difficulté.
Pour mieux comprendre la réforme du transport scolaire en Isère, consultez le site du Conseil Général de l'Isère