La société des remontées mécaniques et un de ses employés mis en examen pour "homicide involontaire"
La société des remontées mécaniques de Châtel en Haute-Savoie, qui transportait un jeune Britannique décédé cet hiver après être resté suspendu par son sac à dos à un télésiège, ainsi qu'un de ses employés ont été mis en examen, a-t-on appris ce 19 mai de source judiciaire.
La société des remontées mécaniques de Châtel en Haute-Savoie, qui transportait un jeune Britannique décédé cet hiver après être resté suspendu par son sac à dos à un télésiège, ainsi qu'un de ses employés ont été mis en examen, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Il est reproché à la société des remontées mécaniques, mise en examen mercredi 18 mai en tant que personne morale pour homicide involontaire, "d'avoir laissé monter l'adolescent avec son sac sur le dos alors que le règlement l'interdisait", a précisé le parquet de Thonon-les-Bains confirmant une information du Dauphiné libéré.
L'employé de la société de remontées mécaniques, Sports et Tourisme, mis en examen pour le même chef, aurait pour sa part "tardé à intervenir", a-t-on précisé de même source.
En février dernier, Kerian Brooks, 14 ans, qui passait ses vacances avec un groupe de lycéens à la Chapelle d'Abondance avait été privé d'air en restant suspendu par son sac à dos à un télésiège et transporté inconscient à l'hôpital.
Rapatrié en Grande-Bretagne quelques jours après l'accident, il était décédé des suites de ses blessures le 17 mars.
"A son arrivée à la plate-forme de réception, une boucle de son sac à dos s'est coincée entre l'arceau du siège et la banquette du télésiège et l'adolescent est reparti dans l'autre sens", avait déclaré le maire de Châtel Nicolas Rubin, au lendemain de l'accident.
"Le siège a pris de la vitesse et il a tenté de sauter, en vain. Suspendu par la sangle de son sac et sous l'effet de son propre poids, son anorak, son pull et sa chemise sont remontés au niveau de son cou et cela l'a empêché de respirer", avait-il ajouté.
Le télésiège avait été stoppé après que des témoins eurent donné l'alerte.