Spectaculaire opération en forêt pour récupérer les cadavres des génisses qui ont sauté une barre rocheuse.
Le loup et les vaches de Dingy Saint Clair
Le loup est il responsable de la chute de plusieurs vaches à Dingy Saint clair en Haute Savoie? Certains agriculteurs en sont persuadés.. Une enquête est en cours mais en attendan,t il a fallu évacuer les cadavres des bêtes . Une opération très périlleuse .
C'est un promeneur qui a donné l'alerte dimanche 8 juillet quand il a aperçu un troupeau de génisses prises de panique qui a sauté une barre rocheuse au dessus de Dingy Saint Clair. Une panique probablement provoquée par un loup, on sait que le prédateur est présent dans le massif du ¨Parmelan .
Quatorze génisses se sont donc emballées et ont sauté pour s'abimer 80 mètres plus bas. Le troupeau restant s'est retrouvé coincé sur un promontoire et a du être dégagé par des pompiers spécialisés.
Quant aux carcasses des 14 bêtes, il a fallu procéder à l'évacuation. Une opération lourde qui a nécessité l'intervention d'une dizaine de personnes en plus des éleveurs avec un hélicoptère pour treuiller les cadavres prisonniers des branches de la forêt.
Le village de Dingy Saint Clair est régulièrement victime d'attaques du loup mais des spécialistes se sont rendus sur place pour procéder à des analyses pour confirmer ou infirmer cette thèse.
Il y aurait bien une meute d'une dizaine d'animaux qui a été vue au printemps dernier.
Les éleveurs seront indemnisés par l'Etat au bénéfice du doute.