Une fois l'an, le réveil en fanfare résonne dans les rues de Tain l'Hermitage, dans la Drôme
JS REVEIL EN FANFARE TRADITION DU 1er JANVIER TAIN
Tradition oblige, Tain l'Hermitage s'est révéillé aux sons des tambours et trompettes. En ce premier matin de 2012. Ils étaient quinze musiciens à se produire dans les rues calmes et endormies de la ville, endormies... jusqu'à leur passage !
C'est une tradition un peu sévère pour tous ceux qui le 1er janvier ont un léger mal de tête ! Une fanfare réveille la population aux toutes premières heures de l'année nouvelle !Une tradition qui remonte aux années 1950.
La batterie fanfare fait le tour de la ville dès 6 heures pour réveiller les habitants et les élus.
Au début, la tradition voulait que cette fanfare débute son concert de cuivres et autres instruments à vent à partir de 5 heures du matin, plusieurs groupes musicaux de la ville se retrouvaient et se répartissaient dans les divers quartiers de la ville pour se rendre devant le domicile de tous les Tainois mais aussi, et surtout, des plus hautes personnalités de la commune.
Là, l'aubade du Nouvel An retentissait dans tout le quartier.
Aujourd'hui ce concert est l'occasion pour les groupes de musiques qui maintiennent cette coutume, de présenter leurs voeux pour la nouvelle année aux personnalités de la ville.
Après la prestation, il n'est pas rare que le maire ou un de ses adjoints, invite la fanfare à entrer pour prendre le café de la nouvelle année.