Festival Lumière 2011: un avant-goût du programme

En octobre, Gérard Depardieu sera l'invité d'honneur de la troisième édition du Festival du film de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

3 questions à Thierry Frémaux

Le festival Lumière 2011, dédié aux grands classiques du 7e art, rend hommage à Gérard Depardieu... "la fête à Gérard", selon Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon.

Jeudi, le tout Lyon était rassemblé pour découvrir la programmation du prochain Festival Lumière. Ce festival de cinéma, entièrement dédié aux classiques du 7ème art, se déroulera du 03 au 09 octobre. C'est aussi l'occasion de revoir sur grand écran des chefs d'oeuvre ou des films oubliés. La deuxième édition a attiré plus de 80 000 spectateurs.

Le Prix Lumière sera décerné le 08 octobre. Après Clint Eastwood et Milos Forman, le comédien Gérard Depardieu recevra cette récompense pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix récompensera "une carrière inoubliable et imitable dans le cinéma français",

a souligné Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, lors d'une conférence de presse.

Un avant-goût de la programmation -  Durant sept jours le festival sera présent dans 36 cinémas du Grand Lyon. Au total, près de 190 séances seront proposées dans toute l'agglomération. Le festival du film de Lyon rendra également hommage au cinéaste français Jean Becker (1906 - 1960) avec une rétrospective intégrale. Elle permettra notamment au public de redécouvrir des oeuvres illustres de l'après-guerre comme "Casque d'or" avec Simone Signoret, "Ali Baba et les quarante voleurs" avec Fernandel ou "Touchez pas au grisbi" avec Jean Gabin. A noter également, une rétrospective consacrée au réalisateur américain William Wellman (1896-1975) présentera une partie de son oeuvre, qui va du muet aux années 1950. "Lumière 2011" s'intéressera aussi aux films de gangster japonais à travers sa programmation "Yakuza !". Pour les couche-tard, les organisateurs proposent une nuit de la science-fiction. 

>> Le point avec Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes (voir les reportages ci-contre)

 


Pour en savoir plus : www.festival-lumiere.org
Voir aussi : www.institut-lumiere.org


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information