Genève : un vaste trafic de cigarettes mis à jour

Un vaste trafic de cigarettes entre l'Afrique et la Suisse a été mis au jour en 2011 par les douanes suisses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Genève : un vaste trafic de cigarettes démantelé

Un trafic de cigarettes à grande échelle entre l'Afrique et la Suisse a été mis au jour en 2011 par les douanes suisses à Genève. Interview de Jérôme Coquoz, le directeur des douanes suisses pour la région

Au cours de la conférence de presse annuelle des douanes de Suisse romande, Jerôme Coquoz le directeur des douanes suisses pour la région  a indiqué que ce trafic a été décelé, lors d'un contrôle aléatoire d'un passager à l'aéroport de Genève en provenance du Sénégal via Lisbonne, qui transportait des valises pleines de cartouches de cigarettes.


La surveillance mise en place a permis plusieurs saisies de ce type de contrebandes, avec des "mules" transportant entre 100 et 300 cartouches de cigarettes destinées à être revendues en France et en Suisse. "La cartouche est vendue au Sénégal l'équivalent de 7,50 CHF (6,25 euros), alors qu'elle coûte en Suisse 76 CHF", soit presque 10 fois plus, a indiqué M. Coquoz.


Selon lui, ce trafic est un "phénomène nouveau", car jusqu'alors, les douaniers suisses ne découvraient que quelques cartouches, achetées en détaxe avant d'entrer en Suisse et que les passagers "oubliaient" de déclarer.


Au total, les douanes de Suisse romande ont opéré l'an dernier 14 "grosses" saisies, représentant 2.500 cartouches de cigarettes, et 100.000 CHF de droits de douane.

La montagne de cartouches saisies, toutes des Malboro, doit être détruite par les douanes, de même qu'un lot de 750 faux téléphones portables Nokia, fabriqués en Chine, ainsi que leurs batteries correspondantes saisies en novembre dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information