Les organes majeurs de la sûreté hydraulique du barrage de Grand'Maison sont passés au peigne fin
Grand'Maison (38) : plongée au coeur du barrage
Importantes manoeuvres décennale au barrage EDF de Grand'Maison en Isère. Des scaphandriers et des robots auscultent les parties cachées et immergées de l'ouvrage. Comme une aventure spaciale qui se déroule pendant une semaine à 100 mètres de fond, et à 1700 m d' altitude.
Du 30 juillet au 3 août 2012, EDF réalise une inspection subaquatique des galeries d'amenée et de vidange de fond du barrage de Grand'Maison.
Situé à 1700 m d'altitude, le barrage de Grand'Maison est l'ouvrage de tête de l'aménagement hydroélectrique de Grand'Maison, le plus puissant de France avec près de 1800 MW mobilisables sur le réseau électrique français en quelques minutes.
Cette inspection se déroulera à 120 m de profondeur sous la retenue et nécessite l'intervention de deux plongeurs spécialisés qui, confinés dans des caissons hyperbares, auront pour mission d’ouvrir les grilles donnant accès aux galeries immergées pour permettre le passage de deux robots sous-marins.
Ces derniers, reliés aux pontons par un "cordon ombilical" long de près de 1000 mètres, inspectent l'intérieur des galeries afin de vérifier leur intégrité.