Pendant ce dernier week-end de juillet, des visiteurs ont pu découvrir les entrailles du Géant du Drac en Isère.
Lac Monteynard : des randonneurs en bateau
La meilleure façon de marcher sur le Monteynard, c'est le bateau ! Ses gorges inaccessibles ne le sont plus quand on atteint les 2 passerelles dominant de 85 mètres un superbe paysage. Promenade.
Un trail, une grande fête et bientôt les journées du patrimoine, les 50 ans du barrage de Monteynard sont dignement célébrés. Le samedi 28 juillet, des personnes qui s'étaient inscrites sur internet ont même pu pénétrer à l'intérieur du barrage, découvrant l'histoire d'un monument mis en service en 1962 (nos reportages, rubrique vidéos).
Au tout début du 20ème siècle, on commence à se rendre compte des bénéfices du Drac. Quelques centrales turbinent déjà pour offrir une nouvelle énergie favorable au développement industriel.
En 1935, le barrage du Sautet marque la première étape d'un chapelet d'équipements hydrauliques. En 1946, c'est au tour des chutes de Cordéac puis en 1957 le barrage de Saint-Pierre-Cognet sort la tête de l'eau.
5 ans plus tard, Monteynard dompte le Drac, un barrage capable d'injecter jusqu'à 360 MW dans le réseau Très Haute Tension.
A une trentaine de kilomètres de Grenoble, Monteynard est une forteresse de béton (entre 5 et 20 m d'épaisseur) de 135 m de haut et 230 m de long.
En se dressant ainsi sur le Drac, Monteynard a engendré un lac de 657 hectares. Les vents y sont propices à la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Sur les berges, l'activité touristiques bat désormais son plein et l'on peut même enjamber ce lac grâce à des passerelles himalayennes récemment installées.
Le slogan des habitants des lieux est assez bien trouvé : Monteynard, un monde à part
Emission au camping du lac, le 20 juillet 2012