Depuis ce mercredi 25 avril, le Salon de l'Aménagement en Montagne attire les visiteurs du monde entier.
ouverture du Salon de l'Aménagement de la Montagne. Tous les deux ans à Grenoble. 400 exposants, 750 marques représentées, c'est l'un des grands rendez-vous de l'hiver en Europe pour les professionnels. Ambiance plutôt sourire ce matin, l'hiver a été plutôt bon, et les perspectives de développeme
400 exposants, 750 marques représentées,jusqu'à vendredi, le SAM se veut le reflet des dernières tendances en matière d'aménagement de la montagne. Cette année, les perspectives sont au beau fixe...
A Grenoble tous les 2 ans, le SAM est l'un des grands rendez-vous européens de l'hiver pour les professionnels du monde entier.
Cette année, l'ambiance est au sourire : après un bon hiver en station, les perspectives de
développement sont intéressantes, notamment à l'étranger.
Du côté des pays de l'est par exemple (Azerbaidjan, Géorgie et surtout Caucase), les projets d'aménagement sont nombreux. 5 stations de sports d'hiver sont à l'étude dans des endroits totalement vierges des montagnes du Caucase Sud.... Coût estimé de l'investissement : 80 milliards d'euros.
12 000 visiteurs sont attendus d'ici la fermeture du salon vendredi midi.
Une première en France : le congrès international INTERPRAEVENT
A l'occasion de ce SAM 2012 a lieu le 12ème congrès international INTERPRAEVENT. Cette manifestation est organisée par une association d'origine autrichienne qui réunit tous les deux ans chercheurs et professionnels de la montagne sur le thème de la prévention des risques naturels (crues, avalanches, glissement de terrain).
C'est la 1ère fois que ce congrès se tient en France. Il réunit 230 scientifiques et praticiens, chacun apportant soit les résultats de ses expériences, soit les compte-rendus des accidents auxquels il a pu assister.