Grenoble : les 7 péchés capitaux du mail

A l'Ecole de Management de Grenoble, on se penche sur le "mail éthique".

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Du bon usage des mails en entreprise

Qui n'a jamais eu de problèmes avec sa boite mail surchargée??? Un spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication a classé les mails dans sa thèses et dénonce certains comportements inappropriés.

Un étudiant de Grenoble Ecole de Management  vient de publier une thèse sur les questions d'éthique dans les communications électroniques au sein du monde du travail. Il épingle 7 comportements récurrents et nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise et propose des solutions.

Partant du constat que le mail est le mode communication le plus utilisé dans les entreprises avec des pratiques et des comportements qui nuisent à la communication et à la productivité , Fernando Lagrana , étudiant en DBA ( Doctorate of Business and Administration ) à Grenoble Ecole de Management s'est lancé dans le descriptif de ces comportements : connaitre pour comprendre avec un zeste de culpabilité judéo-chrétienne pour faire passer le message ou faute avouée à moitié pardonnée !

Il y a donc selon Fernando, 7 péchés capitaux de la communication électronique :

Péché n°1

La douce exubérance ( ou la multiplication des mails superflus)

Péché n°2

'identité mêlée ( ou la fin des frontières entre public et privé)

Péché n°3

La froide indifférence ( ou la déshumanisation du management)

Péché n°4

La colère enflammée ( ou l'insulte en ligne )

Péché n°5

La vérité perdue (ou l'Art de manipuler le courriel )

Péché n°6

La coupable ambigüité ( ou l'art de gagner du temps)

Péché n°7

La porte des secrets ( ou l'indiscrète observation)

A l'origine le mail a été crée pour la communication académique qui possédait déjà des règles de communication bien établies. La généralisation de son utilisation s'est faite sans établissement de règles d'usages

Après le constat, les solutions

Pas de baguette magique , il faut former le salarié au choix du type d'information à communiquer et du public auquel elle s'adresse  : le mail n'est le moyen universel pour communiquer et d'autres outils sont à privilégier dans nombre d'activités.

Il est essentiel que les entreprises établissent  et diffusent une politique relative à des TIC (Technologies de l'information et de la communication ). Les employés doivent connaître les comportements admissibles ou proscrits. La mise en place d'une charte d'utilisation signée par les employés peut être un exemple.

Pour Fernando Lagrana, l'auteur de cette étude,

" Cet effort doit être commun car nous sommes tous égaux devant l'éthique. Sans aller jusqu'à imposer un permis de conduire, chacun devrait faire l'effort d'apprendre le code de la route de ces nouveaux réseaux."

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