Hier jeudi 5 avril, le nouveau conseil d'administration de l'UJF a élu son président, Patrick Lévy.
Le nouveau président de l'Université Joseph Fourier a immédiatement pris ses fonctions. Patrick Lévy a présenté le programme sur lequel il travaille depuis un an avec son équipe : il s'engage en dix points sur le développement de l'UJF, et la construction de l'Université Grenoble-Alpes.
Le programme de Patrick Lévy s'engage notamment sur la création d'une université unique, l'amélioration de l'offre de formation, l'augmentation du nombre des étudiants en licence et master, la maîtrise des dépenses...
Patrick Lévy, un professeur de renom :
Patrick Lévy est docteur en médecine (Université Joseph Fourier, 1982), pneumologue (1983), titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies de Biologie Animale (Université Louis Pasteur, Strasbourg 1986) et d'un Doctorat de Biologie (1989) de l'université Joseph Fourier.
Il a été nommé maître de conférences (1989) puis professeur de Physiologie (1997) à la faculté de médecine de l'Université Joseph Fourier. Il a dirigé depuis 1988 l'exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble.
Parmi diverses responsabilités hospitalières, il a été à la tête du pôle rééducation et physiologie, de la Délégation Régionale pour la Recherche Clinique et l'Innovation et du Pôle recherche du CHU de Grenoble.
Depuis une vingtaine d'années, il a développé la recherche clinique dans le domaine des apnées au cours du sommeil et Grenoble est aujourd'hui l'un des centres de référence sur cette pathologie en Europe. Ces recherches lui ont valu une reconnaisance nationale, et le fait d'être invité dans de nombreuses universités dans le monde (Harvard, Pennsylvanie, Sydney, Melbourne et Hong Kong).
L'Université Joseph Fourier de Grenoble en chiffres :
· 5 400 étudiants, dont 8500 en sciences et technologies, 4500 en santé et 2400 en sciences humaines et sociales.
· 1500 enseignants-chercheurs et enseignants.
· 1400 personnels administratifs et techniques.
· 15 composantes, dont l'IUT1, l'école d'ingénieur Polytech'Grenoble, le collège des écoles doctorales et l'IUFM.
· 50 laboratoires qui accueillent 2100 doctorants.
· 12 sites en Rhône-Alpes.