Un petit insecte fait son retour sous nos latitudes: la punaise de lit. Le parasite peut frapper tous les logements.
Haute-Savoie: la punaise de lit, parasite tenace
Elle touche aussi bien les grands hôtels que les petits appartements. Cimex lectularius, mieux connue sous le nom de punaise de lit est en recrudescence en Haute-Savoie. Et pour s'en débarrasser, il faut employer les grands moyens.
Particulièrement tenace, cimex lectularius, mieux connue sous le nom de punaise de lit prolifère dans la région. Des entreprises spécialisées emploient les grands moyens pour éradiquer ce parasite qui peut causer à ses victimes d'importantes démangeaisons.
Elles frappent aussi bien les grands hôtels que les petits appartements. Les punaises de lit prolifèrent sous les matelas. Ce parasite d'à peine quelques millimètres de long se nourrit de sang humain et se reproduit à grande vitesse, les femelles pouvant pondrent 500 oeufs d'un coup.
<< Voir le reportage d'Elsa Cadier et Frédéric Pasquette
Niché sous les matelas ou dans les prises de courant, l'insecte est particulièrement tenace. On reconnait sa présence aux petites tâches de sang qu'il laisse en ligne dans les draps ou sur les murs. Sa piqûre est généralement indolore mais peut provoquer des éruptions cutanées.
Des matelas congelés à -30°C
La lutte contre ce miniscule vampire domestique et son éradication est rendue difficile en raison d'une résistance croissante aux insecticides, du manque de produits efficaces, et des problèmes de santé induit par la pulvérisation de matelas avec des pesticides. C'est pourquoi les entreprises spécialisées usent des moyens drastiques comme l'expositions d'objets inféctés à de très basses températures. La petite bête et ses oeufs ne survivent généralement pas à un séjour de trois jours dans un frigo à -30°C.