Haute-Savoie : Retour sur le deuxième tour

Les électeurs des 6 circonscriptions de la Haute-Savoie étaient encore appelés aux urnes ce dimanche 17 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Interview Lionel Tardy, UMP Haute-Savoie

Lionel Tardy est réélu député en Haute-Savoie, sa réaction

Pour voir les résultats validés par le Ministère de l'intérieur, direction notre site dédié.
Ces résultats sont aussi donnés en temps réel sur les réseaux sociaux : sur twitter suivez @f3Alpes et sur Facebook devenez fan de la page France 3 Alpes.

La soirée électorale de France 3 Alpes est aussi visible sur le net en suivant ce lien.

<<

Première circonscription : Accoyer réélu
Rumilly - Annecy Nord Ouest - Annecy-le-Vieux - Thorens-Glières
Député sortant : Bernard Accoyer, UMP
Au premier tour, Bernard Accoyer (UMP) est arrivé en tête avec 43,45% contre 31,3% pour Christian Jeantet (PS). 

C'est sans surprise que Bernard Accoyer est réélu dans sa circonscription d'Annecy-le-Vieux, c'était plutôt avec surprise qu'on l'avait vu en ballotage.

 Bernard Accoyer, UMP

Bernard Accoyer est élu au deuxième tour donc avec 56,06 % des voix. Le socialiste Christian Jeantet obtient 43,94 % des suffrages.

"Une victoire tout de même confortable", a fait remarquer le président de l'Assemblée Nationale appelé à quitter le perchoir dans quelques jours. Quant à sa nouvelle position, dans l'opposition, il a ajouté "je serai un opposant loyal, courageux et intransigeant" .

Deuxième circonscription : Tardy réélu
Alby-sur-Chéran, Seynod, Annecy Nord Est et Centre, Faverges, Thônes
Député sortant : Lionel Tardy, UMP
Au premier tour, Lionel Tardy (UMP) est arrivé en tête avec 41,72% contre 29,34% pour Denis Duperthuy (PS).

Avec 56,5% des voix, Lionel Tardy passe haut la main au deuxième tour. Le député UMP a pourtant été légèrement inquiété par le socialiste Denis Duperthuy. Ce dernier était à un peu plus de 29% au premier tour, ce qui a surpris la gauche, ce qui a reboosté les socialistes dans l'entre-deux-tours mais ce qui représentait un rêve de courte durée. Lionel Tardy, le député twitos (adepte de twitter) comme on l'a baptisé, est désormais bien installé. Installé avec les voix du FN qui avait officiellement appelé à voter pour lui et c'était un beau "matelas" de quelques 12,63% des voix au premier tour.

Lionel Tardy, député UMP réélu

Troisième circonscription : Saddier patron en sa nouvelle circo

Cruseilles, Reignier-Esery, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Saint-Jeoire, Boëge
Député sortant : Martial Saddier, UMP
Au premier tour, Martial Saddier (UMP) est arrivé en tête avec 35,61% contre 27,13% pour Gilbert Saillet (EELV).

Martial Saddier, député UMP de Haute-Savoie

Martial Saddier l'emporte avec 58,95 % contre 41,05% pour Gilbert Saillet d'Europe Ecologie Les Verts soutenu par le PS.

Dans une circonscription qui ne le connaissait pas, rappelons qu'avec le redécoupage 80% de ses électeurs étaient nouveaux pour lui, Martial Saddier fait figure de grand vainqueur. De la même manière, on n'est pas totalement déçu des résultats à gauche. N'oublions pas que nous sommes en Haute-Savoie, patrie reconnue de la droite, et que, passer la barre du premier tour avec 27% des voix, c'est déjà un exploit. 

Quatrième circonscription : UNE députée UMP
Seyssel, Frangy, St-Julien-en-Genevois, Annemasse
Député sortant : Claude Birraux, UMP (ne se représente pas)
Au premier tour, Virginie Duby-Muller (UMP) est arrivée en tête avec 31,39% contre 28,63% pour Guillaume Mathelier (PS).

V. Duby-Muller

Tout s'est passé comme le député UMP sortant l'avait imaginé. L'ancienne attachée parlementaire de Claude Birraux va pouvoir rentrer par la grande porte à l'Assemblée.

Virginie Duby-Muller enregistre 55,5% des suffrages contre 44,5% pour son adversaire, le socialiste Guillaume Mathelier. Virginie Duby-Muller a bénéficié de l'ancrage de l'UMP dans cette circonscription, mais rien n'était joué. La 4ème est l'un des rares secteurs de Haute-Savoie où l'on vote aussi à gauche. C'est le cas à Annemasse où les électeurs avaient choisi Hollande, cette fois ils ont encore choisi le candidat socialiste sans pour autant déséquiliber la candidate de l'UMP ailleurs. Quant aux voix du FN au premier tour, un peu plus de 14%, elles se sont rangées aux côtés de la droite traditionnelle.

Cinquième circonscription : Francina réélu
Douvaine, Thonon, Biot, Abondance, Evian
Député sortant : Marc Francina, UMP

Au premier tour, Marc Francina (UMP) et Pascale Escoubès (PS) sont arrivés en tête avec 28,66%.

Le député UMP Marc Francina est réélu avec 51,97% des voix contre 48,03% pour la socialiste Pascale Escoubès.

Marc Francina

C'était un peu la surprise du chef, une stricte égalité des voix au premier tour entre le candidat UMP et la candidate socialiste. Mais, la recette haut-savoyarde est assez connue, ici, on a beau mettre une pincée de gauche, on vote à droite ! Alors, toutes les voix égarées de la droite se retrouvent dans le score de Marc Francina. On peut y lire les voix de la Divers Droite, Astrid Baud-Roche, qui est entrée dans les rangs dans l'entre-deux-tours. En revanche, on n'y retrouve pas totalement les voix du FN, 11,51% au premier tour. Marc Francina a eu peur, Marc Francina s'en sort avec près de 1.700 voix d'avance mais Marc Francina devra réfléchir car pendant sa campagne, outre la cacophonie à droite, des partis qui n'en étaient pas comme l'association "oui au désenclavement du Chablais" ont recueilli près de 6% des suffrages. Il y a des urgences dans cette circonscription, Monsieur le député !

Sixième circonscription
Scionzier, Cluses, Sallanches, St-Gervais, Chamonix, Samoëns, Taninges
Nouvelle circonscription

Au premier tour, Marie-France Marcos (PRG) est arrivée en tête avec 22,63% contre 22,44% pour Sophie Dion (UMP).

Au second tour Sophie Dion, UMP,l'emporte avec 57,7% . Marie -France Marcos (PRG) est à 42,24.

 Sophie Dion, députée UMP

Affaiblie, divisée, la droite semblait à la peine dans la toute nouvelle sixième circonscription de la Haute-Savoie. Avec un score de 22,44% au premier tour, Sophie Dion a mené une campagne d'entre-deux-tours sous le signe de l'incertitude : qu'allaient devenir les voix des six autres candidats de droite au premier tour ? La candidate UMP, en enregistrant un score plus que confortable de 57,76% au second tour, a balayé les doutes d'un revers de main. Son opposante, Marie-France Marcos, portant l'étendard de la gauche unie (PRG-PS-EELV), n'aura cependant pas à rougir de son score de 42,24%  enregistré dans un département où l’UMP a marqué un sans faute en remportant chacune des six circonscriptions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité