François Hollande et Nicolas Sarkozy sont cousins, avec pour ancêtre commun un modeste paysan savoyard du XVIIe siècle.
Hollande et Sarkozy : cousins de Savoie
François Hollande et Nicolas Sarkozy, concurrents pour l'Elysée, sont cousins, avec pour ancêtre commun un modeste paysan savoyard du XVIIe siècle, révèle le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre "Le Tout-politique".
C'est ce que révèle le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre "Le Tout-politique". Dans la première édition de l'ouvrage, il avait déjà découvert que le candidat socialiste et le président sortant avaient des racines savoyardes, via leurs grands-mères maternelles, toutes deux lyonnaises.
Il est désormais en mesure de prouver, arbre généalogique à l'appui, que les deux adversaires ont un ancêtre commun: un certain Claude Labully-Burty, de Saint-Maurice-de-Rotherens, petit village aux confins de l'Isère, de l'Ain et de la Savoie, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry.
Ce modeste paysan a vécu au tournant des XVI et XVIIe siècles et deux de ses fils, Claude --l'ancêtre de François Hollande-- et Pierre --celui de Nicolas Sarkozy--, se sont fixés, sous le règne de Louis XIII, dans la commune voisine de Saint-Genix-sur-Guiers.
Le nom de Labully est passé à la postérité, explique encore Jean-Louis Beaucarnot, via un gâteau (le "gâteau Labully", grande spécialité gastronomique à Saint-Genix), inventé au XIXe par un parent pâtissier des deux candidats à la présidentielle.
Il s'agit d'une brioche fourrée aux pralines et pétrie en forme de sein car fabriquée à l'origine pour la fête de Sainte Agathe, jeune martyre chrétienne à à qui on avait tranché le sein.