88 feux liés à la destruction de végétaux depuis le 20 février dernier, c'est beaucoup et la prudence s'impose.
Isère : Les feux de déchets, un vrai danger !
88 feux liés à la destruction de végétaux en Isère depuis le 20 février dernier, il faut dire que 45 % de tous les feux de végétaux de l'année se produisent entre février et avril. Dans l'Agglo grenobloise c'est totalement interdit mais ailleurs...
Avec le grand soleil de ces derniers jours, les pompiers s'attendaient à intervenir pour des feux mal maîtrisés, mais les interventions dépassent les prévisions. Les habitants de l'Isère aiment à nettoyer leurs jardins, enlever les feuilles et tondre la pelouse avant de brûler ces déchets verts. Parfois, ils oublient le danger.
L'hiver a été froid mais sec et rien ne peut arrêter les flammes qui courent dans l'herbe. La plupart du temps on fait confiance au feu qui "mène sa vie" au fond du jardin, on l'oublie et c'est bien là le problème. Les pompiers rappellent combien il est important de surveiller en permanence ces déchets en combustion.
<<< En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Pain et Nathalie Rapuc-Mulac
Quant aux observateurs de la qualité de l'air ils rappellent combien ces mauvaises habitudes printanières polluent en milieu urbain et péri-urbain. L'utilisation de pratiques alternatives (broyage, compostage, dépôt en déchetterie…) est fortement recommandée chaque fois que cela s'avère possible.
L'écobuage
Ajoutons à cela la pratique de l'écobuage à l'origine de pas mal d'incendie ces derniers jours. Cette pratique très ancienne et traditionnelle est pourtant interdite par la loi, sauf exceptions.
L'opération consiste à mettre le feu aux végétaux sur pied, à même le sol, pour en brûler la couche superficielle et en répandre les cendres pour fertiliser la terre. Elle est particulièrement utilisée sur les terrains en pente et difficiles d'accès. L'objectif est de nettoyer les parcelles, avec moins de main-d’œuvre, sans avoir recours aux troupeaux ou aux engins mécaniques.
Le problème de ce type d'usage est qu'il est souvent mal contrôlé et engendre de nombreux incidents qui mettent en danger les biens, les personnes et l'environnement.