Simplification et clarté, voilà les deux nouveaux mots d'ordre de la Fédération Française de hockey-sur-glace.
Pour y parvenir, dès 2014, le championnat sera réduit : 12 équipes au lieu de 14 aujourd'hui. Les huit premières seront directement qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue Magnus. Les quatre dernières disputeront une poule de maintien.
Tout cela pour introduire un plus de combats dans le championnat. D'autant que désormais les équipes se rencontreront quatre fois par saison. Deux matchs allers et deux retours. Au total, 44 rencontres par saison contre 26 actuellement.
En contrepartie,
Les clubs les plus faibles et les moins riches devraient souffrir car il faudra de l'argent pour maintenir le rythme. Dans les Alpes, on pense notamment à Villard-de-Lans en difficulté la saison dernière et, dans une moindre mesure, à Morzine et Chamonix, deux équipes avec de bons résultats mais aux budgets très serrés.
Objectif non avoué : favoriser, à terme, l'émergence de clubs citadins avec plus de moyens et plus de public. A l'image de Rouen mais aussi de Grenoble qui reste, avec une moyenne de 3.300 spectateurs par match, LA patinoire la plus fréquentée de France.
Avec cette réforme, la Fédération espère susciter davantage de passion et accueillir davantage de passionnés. En cinq ans, le nombre de licenciés en France a augmenté de 20% avec 20.000 pratiquants aujourd'hui.