La 35e édition qui vient de s'achever a enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 6 à 8%.
Avec un peu moins de 200 000 visiteurs cette année, la foire de Clermont-Cournon a vu son nombre de visiteurs baisser par rapport à l'année dernière. Une baisse de fréquentation qui n'aurait pas eu d'incidence sur le chiffre d'affaires des exposants.
Cette édition a permis à 720 exposants (dont 175 nouveaux) de se réunir sur le site de la Grande Hall d'Auvergne à Cournon (63). Des exposants qui ont vu passer moins de promeneurs-flâneurs selon Catherine Merlot, la directrice générale de la foire qui précise que cela "s’explique par le contexte économique et qu'à l’heure actuelle, les gens réfléchissent à deux fois et font attention à leurs budgets mensuels".
Des visiteurs qui désertent les allées pour ne pas succomber à la tentation et ce sont les petits achats "coup de coeur" qui en pâtissent. En revanche, il n'y aurait pas eu de conséquence sur les grosses commandes. Les ventes de poêles à bois, par exemple, plutôt bonnes, ou celles des produits haut de gamme ont réchauffé le coeur des professionnels dans un contexte où le spectre de la crise n'est jamais très loin.
La prochaine édition de la foire de Clermont se déroulera du 7 au 16 septembre 2013 et mettra New York à l'honneur.