L'expo Die Brucke, mouvement initiateur de l'expressionisme allemand, affiche 66 000 visiteurs !
Expo Die Brücke au Musée de Grenoble
Cette très belle exposition présentée en ce moment au musée de Grenoble... Pas moins de 120 oeuvres illustrent le mouvement die Brucke ..Une façon de découvrir le travail de ces peintres attirés par la couleur la nature et le rythme trépidant de la vie avant l'horreur de la première guerre mondiale
L'expo Die Brücke au Musée de Grenoble est un grand succès, la troisième meilleure expo après Chagall et l'impressionisme, avec 66 000 visiteurs.
Sans atteindre le record de l'exposition Chagall , cette incursion dans l'avant-garde allemande a largement profité au Musée de Grenoble; que ce soit les visites guidées, les ateliers gravure ou les conférences, cette fois encore carton plein pour les alpins.
Le groupe Die Brücke au musée de Grenoble : 120 oeuvres qui racontent comment quatre artistes, quatre âmes soeurs se sont rencontrés pour faire exploser les conventions académiques de la peinture des années 1900. Une grande claque visuelle et sensorielle.
Pourquoi c'est exceptionnel ?
Cela faisait plus de 20 ans que la France n'avait eu le loisir d'accueillir une telle exposition sur le premier mouvement d'avant garde allemande qui jette les bases d'un art instinctif, chatoyant, en rupture avec la technique et l'esthétique de son époque.
le Pont : Die Brücke
Ils sont quatre, quatre artistes à lancer en 1905, le manifeste de leur groupe : Kirchner, Bleyl, Heckel et Schmidt-Rottluff.
"Sont de notre côté tous ceux qui expriment directement et sincèrement leur élan créateur."
La couleur, le nu, la nature, Van Gogh, le style collectif du Brücke va s'imposer et rallier de nouveaux artistes qui vont tracer le sillon de l'expressionisme.
Pour plonger dans cette ambiance vivifiante et préparer sa visite : le site du musée de Grenoble.
Quelques infos pratiques :
Musée de Grenoble:
30 mars au 17 juin
Tous les jours sauf le mardi
10H30 à 18h30.
Fermeture le 1er mai