Le temps met à l'épreuve la fontaine Bartholdi

La célèbre fontaine place des Terreaux subit les assauts du temps. Elle se détériore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des détails de la sculpture de Bartholdi disparaissent. Pire, la stucture en métal qui soutient l'oeuvre est complétement rouillée.

La célèbre fontaine fait partie du paysage inconditionnel de la ville. Découverte par le maire de Lyon en 1890, le projet répondait tout d'abord à un concours pour la place des Quinconces à Bordeaux. Le scuplteur alsacien n'avait pas été retenu.

<< Visionnez le reportage de France 3 Rhône-Alpes

À l'époque, Le conseil municipal ne voulait payer que 100 000 francs pour se procurer l'oeuvre. Bartholdi en attendait 150 000 francs et a été déçu par le prix, mais est tout de même venu à Lyon en automne de la même année, écarter plusieurs sites qui ne lui conviennent pas, puis accepter celui de la place des Terreaux. Son inauguration a eu lieu en septembre 1892.

Les travaux de remise en état devraient coûter 2 millions d'euros. Ils débuteront en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information