Certaines routes départementales de l'Allier sont fragilisées suite au gel et au redoux
JTS Allier :Mise en place des barrières de dégel
Conséquence du redoux très brusque, les routes sont fragilisées après cette longue période de gel... Le conseil Général de l'Allier a décidé depuis le 16 février d'interdire l'accés de certaines routes aux poids lourds,avec la mise en place de barrières de dégel.
Conséquence du redoux très brusque, les routes sont fragilisées après cette longue période de gel. Le Conseil Général de l'Allier a décidé depuis le 16 février 8 h d'interdire l'accés de certaines routes aux poids lourds, avec la mise en place de barrières de dégel.
Les 5000 km de routes du département de l'Allier sont fragilisés par les conditions météo. Depuis l'épisode de grand froid, tous les jours, le niveau de gel sous les routes est controlé avec un cryopédomètre.
Sous l'asphalte la terre a gelé jusqu'à 75 cm de profondeur. Avec le dégel, la glace se transforme en eau, se mélange à la terre, et la route devient fragile.
Les routes pourraient être endommagées par une forte circulation de poids lourds. Le Conseil général a donc limité l'accès de certaines routes aux poids lourds, pendant une dizaine de jours.
Le non respect des barrières de dégel peut entraîner jusqu'à 1500 euros d'amende
et 3 ans de suspension du permis de conduire.
Voir le reportage de Wafa Dahman et René Thévenot.
La carte des barrières de dégel dans l'Allier
Les camions ne peuvent circuler sur certaines routes pendant 10 jours à compter du 16 février