"En mai, fais ce qu'il te plaît" dit l'adage. Ce n'est plus tout à fait vrai pour les petits vendeurs de muguet.
Le 1er mai rime avec muguet...Mais cette année il n'est pas vraiment au rendez-vous...Météo oblige, il se fait très rare, sauf dans les serres...Le vrai muguet des bois est, lui, beaucoup plus difficile à trouver...même dans la forêt de Randan...
Bien que la vente sans autorisation de marchandises dans les lieux publics constitue la contravention prévue à l’article R. 644-3 du code pénal, la vente de muguet de culture sur la voie publique à l'occasion du 1er mai est cependant tolérée.
Une disposition qui fait grincer les dents des fleuristes.
Pour les fleuristes, cette tolérance à l’égard de leurs concurrents est une sérieuse épine. Ces vendeurs d'une journée n’ont pas de patente et enlèvent le travail de ceux qui sont là toute l’année, estiment souvent les professionnels.
Certains producteurs profiteraient également de cette tolérance pour commissionner des petits vendeurs, qui s’installent sur les bords des routes.
«Une fiche pratique mise en ligne sur le site www.service-public.fr par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (D.G.C.C.R.F.), rappelle la réglementation en matière de vente du muguet sur la voie publique le jour du 1er mai.
De la cueillette à la vente le muguet est dans de nombreuses éditions télévisées de ce 1er mai 2012.
Ci-contre différents sujets autour de ces clochettes immaculées:
- La cohabitation entre vendeurs professionnels et particuliers
- Portrait de petits vendeurs du côté de Grenoble
- Cueillette et tradition dans les sous-bois en Auvergne