A Méribel, les patrouilleurs de piste veillent sur vous.
Méribel ( 73 ) les security patrols veillent !
Les security Patrolsveillent ! A l'approche des vacances de février, des stations mettent en place des patrouilles chargées de la sécurité sur les pistes. C'est le cas à Méribel-Mottaret en Savoie. A des endroits très fréquentés, ils contrôlent les imprudences et les comportements à risques.
Alors que les vacances de Février démarrent, la station de Méribel dans les 3 Vallées lance sur ses pistes les "Security Patrols", des patrouilleurs de pistes, pour veiller à contrôler les imprudences et comportements à risques de certains pratiquants et diminuer les accidents.
Partant du constat qu'une partie des vacanciers exprimait régulièrement une sensation d'insécurité sur les pistes, que les statistiques montraient effectivement une progression du nombre d'accidents et de collisions entre skieurs, la station a décidé de tester cet hiver un nouveau dispositif, une première en France pour allier prévention, information et sensibilisation aux règles de sécurité.
Les Anges gardiens des pistes
Sur la neige, "les Security Patrols " sillonnent les pistes pour contrôler les imprudences et la vitesse de certains skieurs un peu trop intrépides. Attention, ils ne verbalisent pas, ils ne retirent pas les forfaits, ils font de la pédagogie et donnent des conseils. Ils sont actuellement 7 à se relayer et la saison prochaine, les effectifs pourraient augmenter.
Le message "Trop vite, trop près, trop tard" va être placardé à des endroits stratégiques et accidentogènes du domaine skiable.
Les vacances de Février sont traditionnellement les périodes où les stations font le plein, un tournant de la saison pour les professionnels. Sur les pistes désormais travaillées et façonnées comme de grands boulevards, la foule se croise et s'entrechoque parfois. A Méribel, jusqu'à 3.000 personnes par jour se partagent le domaine skiable.
Rappelons que le port du casque est pour tous est fortement conseillé.