Jeudi 9 août au petit matin, les ouvriers SNCF ont été la cible de tir de carabine. Un homme a été blessé.
Une vingtaine de coup de feu ont été tirés en direction des caravanes des ouvriers qui travaillent sur le chantier SNCF à Moirans en Isère. L'un des travailleurs sur le pas de la porte de son logement a reçu une salve de plombs. Il a été légèrement blessé au pieds et au cou.
Les auteurs de cette incursion armée sont soupçonnés d'appartenir à la communauté de gens du voyage qui campe à quelques centaines de mètres. Des contentieux existent, notamment au sujet des nuisances sonores produites par le travail nocturne des ouvriers du chemin de fer.
Cinquante gendarmes ont investi les lieux quelques heures après la fusillade, les perquisitions menées dans les caravanes n'ont rien donné. Aucune arme correspondante a celles qui auraient pu servir lors de l'attaque n'a été retrouvée, personne n'a donc été interpellé.
Les gendarmes sont restés postés dans le quartier où les deux camps se trouvent. L'homme blessé au cou et aux pieds a été transporté à l'hôpital de Voiron et a pu rentrer chez lui dans la journée.