Mort d'un militaire du 93e RAM de Varces (38)

Un officier du 93e régiment d'artillerie de montagne bléssé en Afghanistan est mort à Paris des suites de ses blessures.

Le capitaine Christophe Schnetterle, grièvement blessé le 20 janvier dernier en Afghanistan par un membre de l'armée afghane est décédé mardi matin des suites de ses blessures à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

Il avait été blessé par les tirs délibérés d'un militaire afghan lors d'une séance d'entraînement physique en Kapisa, dans l'est du pays. Quatre autres soldats français du 93e RAM avaient été tués au cours de l'incident.

83 militaires français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force multinationale, fin 2001.

La biographie du Capitaine Schnetterle par le ministère de la défense

Agé de 45 ans, le capitaine Christophe Schnetterle aura servi la France pendant 26 ans. Né le 15 août 1966 à Voiron, il s’engage le 1er janvier 1986 en qualité d’élève sous-officier. Il obtient, dès sa formation initiale, d’excellents résultats. Il est nommé sergent le 1er juillet 1986.

Le 1er août de la même année, il rejoint l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan afin d’y suivre la formation technique.

A l’issue de sa formation, il rejoint le 53e Régiment d’artillerie à Fribourg comme chef de pièce ROLAND. Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction. Le 1er avril 1992, il est promu maréchal des logis-chef et, le 1er décembre suivant, est admis dans le corps des sous-officiers de carrière.

Le 2 août 1993, il rejoint le 54e Régiment d’artillerie à Hyères comme chef de pièce ROLAND. Préparant assidument le concours d’officier d’active des écoles d’armes, il le réussit brillamment et, nommé aspirant le 1er septembre 1998, retrouve pour un an l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan. Il s’y distingue par sa rigueur et par la qualité constante de son travail.

Nommé sous-lieutenant le 1er août 1999 et de retour au 54e Régiment d’artillerie à Hyères, il y occupe la fonction de chef de section. Rapidement, il excelle dans le commandement et se montre un chef irréprochable. Le 1er août 2000, il est nommé lieutenant.

Le 4 août 2003, il est affecté au 57e Régiment d’artillerie à Bitche en qualité d’officier adjoint à la batterie de tir ROLAND. Le 1er août 2004, il est promu capitaine et le 1er janvier 2006, il est titulaire du diplôme de qualification militaire. Le 4 mai suivant, il prend le commandement de la batterie sol-air du régiment. Rayonnant, exemplaire dans son comportement et très à l’écoute de ses hommes, il s’impose sans peine dans l’exercice de son commandement. Travailleur acharné et cultivé, il réussit avec brio le diplôme militaire supérieur en 2009.

Le 1er août suivant, il rejoint le 93e Régiment d’artillerie de montagne en tant qu’officier instruction au bureau opérations - instruction. Officier rigoureux, pleinement conscient des enjeux de la formation, il propose toujours des solutions judicieuses et abouties pour répondre aux impératifs de l’instruction.

Le capitaine Schnetterle a effectué de nombreuses opérations extérieures et missions de courte durée au cours desquelles son abnégation et ses qualités de chef ont été systématiquement soulignés: Djibouti en 2000, la Guyane en 2001 et 2003, la République de Côte d’Ivoire en 2005, la Martinique en 2006 et le Liban en 2009.

Présent en Afghanistan depuis septembre 2011 au sein d’une équipe OMLT (Operational mentoring and liaison team, équipe de conseillers intégrée au sein d’un bataillon afghan), le capitaine Schnetterle, a été mortellement blessé le 20 janvier 2012 lors d’un entraînement physique sur la base avancée de Gwan, dans le sud de la Kapisa, par un soldat de l’armée nationale afghane. Cette attaque avait alors tué quatre de ses camarades et quatorze soldats français. Le soldat afghan avait été rapidement arrêté par l’élément d’alerte.

Le capitaine Schnetterle s’est éteint aujourd’hui à l’Hôpital d’instruction des armées du Val de Grâce, à Paris. Il est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « République de Côte d’Ivoire » et « Liban » et de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « artillerie ». Marié et père de 2 enfants, le capitaine Christophe Schnetterle a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité