Lors de la 3ème journée du Tour de l'Ain, les coureurs ont parcouru 148 kilomètres entre Belley et Montréal la Cluse
Sur un terrain escarpé, avec au programme trois ascensions dont le difficile col de la Lèbe (classé en 1ère catégorie), une échappée a eu raison du peloton et au final, c'est l'Espagnol Daniel Navarro (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) qui s'impose devant le jeune Alexey Lutsenko, membre de la formation réserve d'Astana.
Lien vers nos vidéos: http://www.youtube.com/user/France3RhoneAlpes
Dès le départ, plusieurs coureurs tentent de s'extirper, mais le peloton ne laisse partir personne. Il aura fallu attendre une trentaine de kilomètres pour voir une réelle échappée se former et quelle échappée ! Pas moins de 23 coureurs composent le groupe de tête où l'on retrouve notamment Yoann Bagot (Cofidis, le crédit en ligne), Andrew Talansky (Garmin Sharp Barracuda), Jérôme Coppel (Saur Sojasun), Cédric Pineau (FDJ BigMat), Daniel Navarro (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Sergio Pardilla (Movistar Team) ou encore Geoffroy Lequatre (Bretagne-Schuller). Etant donné que la plupart des équipes sont présentes à l'avant, personne ne roule derrière et l'écart grandit pour atteindre à cent kilomètres de l'arrivée, les sept minutes.
Au fil des kilomètres, le groupe de tête s'amoindrit et avant la dernière ascension, ils ne sont plus qu'une dizaine. Ils se neutralisent tous au sommet du dernier Grand Prix de la Montagne. Il aura fallu attendre les cinq derniers kilomètres pour voir du mouvement. Daniel Navarro a dû se prendre à deux fois pour se détacher de ses compagnons d'échappée et s'imposer assez facilement.
Alexey Lutsenko (Astana Continental Team) et Andrew Talansky (Garmin Sharp) complète le podium de l'étape. Le protégé espagnol de Bjarne Riis en profite pour prendre la tête du classement général.